5 conseils pour bien choisir son système de vidéosurveillance

Un système de vidéosurveillance n’est désormais plus réservé aux entreprises, aux musées, aux voies publiques ou aux autres locaux professionnels. De plus en plus de résidences de particuliers sont équipées de ce dispositif de sécurité. Il est cependant difficile de choisir entre les différents systèmes que les fournisseurs proposent actuellement. Les clients n’osent pas prendre la décision avant d’avoir été conseillés par un professionnel. En effet, il s’agit d’un investissement plutôt important que beaucoup ne souhaitent pas négliger.

Se poser les bonnes questions ?

En premier lieu, il faut déterminer l’utilisation du système de vidéosurveillance. En effet, le futur acheteur doit connaitre ses besoins en sachant exactement à quoi va lui servir le dispositif qu’il souhaite acquérir, pour surveiller sa maison, son entreprise, son commerce ou encore pour la surveillance de ses enfants. Il doit également déterminer le budget qu’il envisage de consacrer à ce projet. Savoir quel genre de visualisation il souhaite disposer est un moyen de choisir le système adéquat. Il a la possibilité de suivre en temps réel ce qui se passe grâce à un écran dédié.

Il peut également effectuer une visualisation à distance en utilisant son Smartphone, sa tablette ou son PC portable. Le futur client a aussi la possibilité d’installer une caméra factice (un leurre pour dissuader les cambrioleurs), une caméra infrarouge (pour filmer dans l’obscurité), une mini caméra (pour ne pas être repéré) ou encore une caméra IP (pour une haute efficacité).

Filaire ou sans fil ?

Le client a le choix entre une vidéosurveillance filaire et une vidéosurveillance sans fil. Pour pouvoir faire son choix, une comparaison est à effectuer. Les points majeurs à comparer sont bien évidemment le niveau de performance, le niveau de stabilité, la qualité de l’image, la difficulté d’installation, la limite de fonctionnement, la possibilité de renforcement ainsi que le coût global. La vidéosurveillance filaire est assez difficile à installer, contrairement au système sans fil, elle demande l’intervention d’un professionnel. Cependant, le dispositif avec câbles est beaucoup plus performant et a une meilleure qualité d’image qu’une vidéosurveillance sans fil.