Sign in / Join

Une échelle très pratique pour tous vos travaux

En général, on utilise une échelle pour réaliser toutes sortes de travaux de construction. Par contre, il faut bien  noter que toutes les échelles ne conviennent pas forcément à tous types de travaux.  Il faut savoir choisir celui qui garantit plus de sécurité. En effet, plus la hauteur est importante, plus les risques sont mortels. Pour plus d’assurance et de sécurité, il est conseillé d’opter pour une échelle plateforme.

Une échelle plateforme : tous types de travaux

Il faut savoir que l’utilisation des échelles plateformes, que ce soit des escabeaux et marchepieds en tant que poste de travail est interdite. Par contre, si un problème technique advient, recourir à un de ces équipements est autorisé dans le cadre de la sécurité des travailleurs. D’ailleurs, c’est faisable uniquement si le travail est de courte durée. En effet, l’objectif visé de la réglementation est l’utilisation des échelles plateformes qui visent une protection collective. Ceci étant du au fait que les matériaux utilisés pour ces échelles sont d’une solidité, donc, une sécurité optimale pour les travailleurs. De plus, il en existe plusieurs types selon les travaux que l’on souhaite effectuer avec lesquelles la sécurité est plus assurée.

A lire en complément : Beauvais : un garage solidaire pour louer sa voiture à petit prix

 

Choisir le type d’échelles plateforme convenable

Pour définir le choix d’échelle plateforme, il faut prendre en compte la hauteur du lieu d’intervention. On en distingue quatre types d’échelles plateforme : l’échafaudage de pied, l’échafaudage roulant, les plateformes individuelles roulantes (PIR) et les plateformes individuelles roulantes légères. Pour l’échafaudage de pied, il est surtout conçu pour les travaux de hauteur importante, c’est une plateforme fixe où le travailleur peut exécuter ses tâches en toute sécurité. Ils doivent être montés sur place. Leur achat est cher. Ils sont donc à réserver à de lourds travaux. Les meilleures structures atteignent des hauteurs renversantes. Quant à l’échafaudage roulant, c’est à dire munis de roues, sont très mobiles et polyvalents et peut atteindre une hauteur maximale de 8m en extérieur et de 12m en intérieur. Ils doivent se conformer à la norme NF EN 1004. Pour ce qui est des plateformes individuelles roulantes (PIR), elles sont plutôt destinées pour les travaux de nettoyage et autre action similaire. Elle peut atteindre jusqu’à 2.50m. Et les plateformes individuelles roulantes légères (PIRL) fait pour les petits travaux en interne avec 1 m de hauteur maximale. Elles sont compacts et pliables et donc facile à transporter d’un endroit à un autre tout en restant très pratiques.

A lire en complément : Choisir les dragées selon l’évènement, ce qu’il faut savoir