Sign in / Join

5 points à connaitre sur Xavier Giocanti

xavier

Récemment annoncé comme remplaçant de Vincent Labrune à la présidence de l’équipe phocéenne, Xavier Giocanti est sous le feu des projecteurs ces derniers jours. Voici ce que vous devez savoir sur lui en 5 points.

A lire en complément : Habitation : pourquoi privilégier une bonne isolation ?

1. C’est un proche de Margarita Louis-Dreyfus

Âgé de 61 ans, Xavier Giocanti est un proche de la propriétaire du club phocéen, Margarita Louis-Dreyfus. C’est un homme d’affaires très influent auprès de cette dernière en ce sens où il la conseille en matière de patrimoine et de défiscalisation. Cependant, il faut dire qu’il semble s’intéresser de plus en plus à l’Olympique de Marseille. Xavier Giocanti est aussi un proche de Philipp Hildebrand, un banquier suisse.

2. Il est le compagnon de Christine Lagarde

Xavier Giocanti est passé par l’université de Nanterre dans les années 80 et figurait dans la même promotion que Christine Lagarde, l’actuelle présidente du Fonds Monétaire International. Il est par la suite devenu entrepreneur dans l’immobilier où il la retrouve lorsqu’elle était secrétaire au commerce sous le gouvernement Villepin. L’homme a sans doute accompagné la trajectoire de la présidente du FMI depuis lors.

A lire aussi : Aperçu sur les missions principales du syndic de copropriété

3. Il dispose de plusieurs contacts à Marseille

Xavier Giocanti n’est pas pressenti au poste de président de l’Olympique de Marseille pour rien. En effet, c’est un proche de Renaud Muselier, un député européen et ancien député des Bouches-du-Rhône. L’homme d’affaires assiste ainsi à plusieurs matchs de l’OM au Vélodrome. C’est surtout un passionné de sport, mais qui dément tout intérêt pour la présidence du club. Cependant, tout le monde sait qu’il s’active dans l’ombre sur plusieurs dossiers concernant le club.

4. Travaille déjà pour l’Olympique de Marseille

Xavier Giocanti s’active déjà pour la prochaine saison, selon les informations distillées par le magazine l’Équipe. Son but est surtout de rassembler une équipe compétente pour gérer les transferts du club et mettre en place un nouveau staff technique. En ce moment, tout laisse croire qu’il a déjà une petite idée derrière la tête concernant le projet vente du club. D’ailleurs, il a été un moment annoncé comme étant intéressé par la reprise du club sur son site http://xaviergiocanti.fr/. Cependant, il s’est fait un peu discret depuis lors.

5. Il est dépendant de Labrune

Depuis que la propriétaire du club a exprimé son désir de le vendre, l’ère de Vincent Labrune est désormais révolue. Cependant, ce dernier chercherait à négocier son départ à un prix assez conséquent. Du coup, Xavier Giocanti est obligé d’attendre que Labrune fasse le gros ménage au sommet du club.