Installer un poêle à bois : quel budget prévoir ?

Le poêle à bois est un chauffage qui séduit de plus en plus les Français et il se fait une place de choix dans les intérieurs. Il est économique, pratique et respectueux de l’environnement. De plus, il favorise l’économie locale et il procure une chaleur douce et confortable. Il présente donc plus d’avantages, mais en fin de compte, peu de points faibles. À combien s’élève la facture de l’installation d’un poêle à bois ? Éléments de réponses dans les lignes à suivre.

Quel est le prix moyen d’un poêle à bois hors installation ? 

Le prix d’un poêle à bois comme tout appareil dépend principalement de plusieurs facteurs. Entre autres, il y a le type d’appareil, son rendement, son design, sa marque, les difficultés d’installation, etc. À cela s’ajoute la puissance du poêle à bois qui est fonction de la surface à chauffer et de son usage. De fait, il peut vous être utile seulement pour un chauffage d’appoint ou principal. Retenez que les tarifs des modèles d’entrées de gamme débutent à moins de 1000 euros et peuvent grimper à des milliers d’euros.

A voir aussi : Comment mieux dératiser vos locaux ?

Le prix d’un poêle à bois en fonte classique varie de 500 à 2500 euros. Le prix d’un poêle à bois scandinave est compris entre 1500 et 5000 euros. Le prix d’un poêle à bois bouilleur ou hydro va de 2000 à 7000 euros. Le poêle à bois à double combustion exige deux arrivées et une température optimale de 600 ° pour parfaitement fonctionner. Alors, son rendement est compris entre 65 % et 85 %. Les tarifs à prévoir pour ce type de poêle oscillent entre 1000 et 3000 euros. Le prix d’un poêle à bois turbo vous fera débourser entre 1200 à 2200 euros. A contrario, le prix pour un poêle à bois de masse s’échelonne entre 1800 et 5000 euros. Enfin, le prix d’un poêle à bois canalisable varie de 1300 à 3500 euros. Ces prix ne prennent pas en compte l’installation d’un poêle bois.

Quel budget total prévoir pour un poêle à bois ?

Au prix de votre poêle à bois s’ajoute le prix de l’installation. Le coût d’installation d’un poêle à bois peut couvrir deux types d’opérations complémentaires ou indépendantes. Pour l’installation complète d’un poêle à bois par un professionnel, comptez généralement entre 500 et 1500 euros. Mais, ce prix est fixé en fonction de votre situation. Pour un domicile neuf ou très récent, ce sera moins onéreux. Car, les maisons individuelles RT2012 ou BBC sont souvent conçues pour ce type d’installation. En effet, ils sont dotés d’un conduit d’évacuation de fumées. Pour une rénovation ou l’utilisation d’un conduit de cheminée pour l’évacuation des fumées, vous pourrez prévoir une vérification du conduit. Il s’agira peut-être d’un tubage ou d’un changement de conduit. En ce qui concerne la mise en service d’un poêle à bois, la facture s’élève entre 120 et 150 euros.

A découvrir également : Comment mieux dératiser vos locaux ?

Le prix d’un poêle à bois en fonte classique avec l’installation varie de 1000 à 4000 euros. Pour un poêle à bois scandinave, cela varie entre 2000 et 6500 euros. Pour un poêle à bois bouilleur ou hydro, cela oscille de 2500 à 8500 euros. Pour un poêle à bois à double combustion, prévoyez entre 1500 et 4500 euros. Le prix d’un poêle à bois turbo vous fera débourser une somme allant de 1700 à 3700 euros. Par contre, le prix pour un poêle à bois de masse s’échelonne entre 2300 et 6500 euros. Enfin, le prix d’un poêle à bois canalisable varie de 1800 à 5000 euros.