Sign in / Join

Quand la joaillerie investit les bagues de fiançailles

L’univers de la joaillerie est largement changeant et dépend largement des goûts et des préférences de chacun. Aujourd’hui, la bague de fiançailles n’est plus vraiment ce qu’elle était il y a encore quelques années. Métamorphosée et intrépide, la bague prend aujourd’hui une allure de plus en plus moderne et résolument tournée vers l’avenir. Un gage d’amour éternel ? En tout cas, la joaillerie de luxe investit les bagues de fiançailles.

A voir aussi : Garage Peugeot Saint Cannat : pour un achat sécurisé

La bague de fiançailles : une longue histoire

L’histoire de la bague de fiançailles remonte à l’époque romaine. Il s’agissait d’une période durant laquelle les futurs mariés, pour marquer leur époque, s’échangeaient des bagues en fer. Ils choisissaient l’annulaire, car ils étaient persuadés que la veine de l’amour traversait cette partie de la main. Cependant, jusqu’au 15e siècle, la bague de fiançailles demeurait un simple anneau. C’est en 1477 que l’empereur Maximilien 1er de Habsbourg offrait à sa promise, Marie de Bourgogne, une bague de diamant blanc. Ce qui fut le début d’une coutume qui perdure jusqu’aujourd’hui.

Le diamant est un symbole de fidélité, car c’est la plus dure des pierres, le diamant peut être donné seul ou associé à d’autres pierres précieuses telles que le rubis ou le saphir. Aujourd’hui, chacun cherche à donner le plus gros des diamants à sa dulcinée pour annoncer un mariage. Le diamant blanc indique surtout la volonté d’offrir quelque chose d’indémodable et de précieux, comme témoin de son amour. Auparavant, il s’agissait d’un solitaire diamant ou d’une marguerite (une bague composée d’une pièce ovale au centre). Le plus souvent, la pierre centrale était en saphir et entourée de diamants, un peu comme on a pu le voir avec Lady Diana.

A lire aussi : Inondations : 5 départements en vigilance orange

Le répertoire s’est largement enrichi

Aujourd’hui, le répertoire des bagues en diamants s’est largement enrichi au niveau des joailliers. Les anciennes conventions ont fini par lasser la plupart de ceux qui aimaient acheter des bagues en diamant blanc. Ils se sont alors tournés vers des modèles plus design, avec plusieurs jeux de proportions, des effets de suspension, etc. Cependant, il faut dire que la recette du succès reste inchangée, car elle est haute en significations. Dès lors, le diamant symbolise toujours la pureté, l’éternité et la solidité du lien. La recette qui a fait le succès des bagues en diamant n’a pas du tout changé et nous avons toujours les pierres précieuses telles que le saphir, le bonheur et l’or blanc. ?