Bandeau led

Le blog du ruban LED : comment installer un ruban LED ?

Bien évidemment, il ne s’agit pas de vous proposer des milliers d’article pour vous vanter les avantages majeurs d’un ruban LED. Si vous êtes sur cet article, c’est que vous êtes déjà convaincu de vous lancer dans leur installation vue ses nombreux atouts. Ludiques et utiles, les réglettes et les bandeaux LED permettent de fournir un bel éclairage d’appoint en étant très ciblé. Vu qu’il est facile à installer, voici quelques conseils pour ne pas rater votre mise en lumière.

Lequel choisir entre ruban et réglette ?

En principe, tout dépend de l’utilisation que vous comptez en faire.

A lire en complément : Les avantages de la sono portable

La réglette LED bandeau led est rigide. En effet, le principe est simple puisqu’il s’agit d’un certain nombre de LED montées sur une réglette. Elle est spécifiquement pratique pour les tiroirs, les placards ou étagères. De plus, elle est facile à fixer en offrant un éclairage précis.

Le ruban LED quant à lui, c’est un produit décoratif qui offre le même type d’éclairage d’appoint équilibré et tout en longueur, il peut aussi être installé à peu près partout selon vos envies comme par exemple par terre, faux plafond, en rétro-éclairage, tour de meuble c’est-à-dire à vous de faire marcher votre imagination. Ces bandes souples de 8 à 10 mm de largeur regorgent plusieurs LED alimentées par circuit électrique fin. Cependant, le nombre de LED varie suivant les rubans, certes on compte en général en nombre de LED/m.

A lire aussi : L’imprimante 3D au secours du stop motion

En outre, en étant disponibles en plusieurs longueurs, vous pouvez surement créer un système d’éclairage personnalisé en coupant la bande par une paire de ciseaux afin de pouvoir l’adapter à la longueur souhaitée. D’ailleurs, il existe des rubans LED étanches adéquats pour l’extérieur et pour les pièces humides, donc vos possibilités sont sans limite!

Conseil pour installer votre ruban.

Certaines réglettes sont faciles à installer puisqu’il suffit de les brancher et d’autres fonctionnent même sans fil, certes le ruban peut se révéler un peu plus complexe à installer.

Effectivement, à l’instar de certains spots, plusieurs rubans fonctionnent en basse tension. Vous ne devez donc pas brancher immédiatement votre ruban LED sur votre réseau mais user plutôt une alimentation de découpage ou un transformateur qui permettra de raccorder votre ruban sans danger.

En outre, vous devez vérifier que votre bandeau fonctionne en 12 ou 24 volts avant de choisir votre transformateur. En bref, votre transformateur doit procurer une puissance qui sera indiquée en watts/ mètre