Sign in / Join

Les vertus de la vanille

A l’heure actuelle, de nombreuses préparations utilisent l’arôme de vanilles telles que pâtisseries, gâteaux, biscuits, chocolats, crèmes, plats salés etc…

Cependant, le saviez-vous que la vanille fait partie des plus anciennes et plus chère épice jamais connu de l’homme ? C’est sûrement dû à l’étendu du travail nécessaire pour cultiver les gousses de vanille. De plus, la vanille est l’épice la plus chère après le safran.

A découvrir également : Pension alimentaire : les informations à connaître !

A part son utilisation qui est devenu très répandue dans l’activité « arômes », la vente gousse de vanille se trouve également dans un lot de médicaments. C’est parce qu’elle présente d’énormes bienfaits sur la santé.

Les bienfaits de la vanille sur la santé

Antioxydants :

L’oxydation fait partie de cause principale de la majorité des troubles et maladies chez l’homme. C’est du aux radicaux libres brûlant les tissus sains. Ainsi, pour y remédier, il faut utiliser de l’huile essentielle de vanille. Cette dernière neutralise ces radicaux libres.

A lire également : L'effet de la publicité sur les enfants 

Propriété anti-cancer :

Outre de nombreuses compositions présentes dans les extrais de vanille, il faut savoir que la vanilline est le composé principal, responsable de la saveur et de l’odeur de la caractéristique de la vanille. Ce composant est un polyphénol antioxydant puissant qui possède des propriétés « anti-cancer » intéressantes.

Selon une étude prouvée sur des souris, la vanilline aide à stopper la propagation des cellules cancéreuses du sein. Elle diminue leur capacité à envahir de nouveaux tissus. Un jour, elle pourrait être utilisée comme traitement du cancer.

Anti-dépresseur :

Si vous ressentez de la tristesse, d’humeur triste, n’hésitez pas à consommer de la vanille. Elle vous aidera à vous sentir heureux et détendu grâce à la présence de la vanilline dans l’huile essentielle de vanille.

Lutte contre l’insomnie :

Prenez 1L d’infusion par jour pendant plusieurs jours de la vanille si vous souffrez d’insomnie. Ceci pourra vous aider à obtenir un bon sommeil puisque la vanille a des propriétés sédatives et relaxantes abaissant la pression sanguine. Elle détend également le système nerveux.

 

En bref, la vanille est un merveilleux cadeau de la nature, qui peut être une alternative à de nombreux médicaments. La prochaine fois que vous avez une tasse de crème glacée à la vanille, oubliez les calories et appréciez le goût et l’odeur merveilleuse !