Sign in / Join

Achat de véhicules d’occasion : attention aux escrocs !

Depuis quelques années, les voitures d’occasion ont ravi la vedette aux modèles neufs. Le marché se porte de plus en plus bien et les sollicitations ne cessent d’augmenter. En 2016, des milliers de véhicules ont été vendus sans compter ceux qui ne sont pas encore immatriculés. Désormais, rares sont les personnes qui s’intéressent aux gammes récentes, à moins qu’elles aient de gros moyens. Cependant, il faudra faire très attention. Ce marché prospère intéresse maintenant les escrocs qui profitent de la naïveté de certains acheteurs pour les arnaquer. C’est pourquoi vous devez faire preuve de prudence pendant l’achat ou la vente de vos voitures d’occasion.

Les villes françaises les plus touchées

Les cas qui ont été détectés ces derniers temps se sont produits dans le Grand Sud. De nombreuses victimes ont été identifiées dont la plupart sont des vendeurs. Elles sont généralement des particuliers qui voulaient mettre en vente leurs véhicules d’occasion. Malheureusement, elles sont tombées sur des escrocs qui leur ont trompé. À Avignon par exemple, les voleurs ont des techniques très simples pour arnaquer les vendeurs. Après avoir lu l’annonce sur le web, ils vont fixer un rendez-vous avec vous avant de se décider. Ils vont par la suite vous donner un mauvais chèque ou s’enfuir pendant l’essai.

A voir aussi : Comment savoir si une batterie est chargée avec un chargeur?

Les acheteurs ne sont pas aussi épargnés, car une bonne partie des voitures d’occasion comporteraient des traces de fraude. Généralement, des erreurs techniques sont cachées sans que le client s’en rende compte. D’aucuns utilisent également des véhicules de location pour les vendre. C’est pourquoi vous devez faire très attention pour ne pas tomber sur un mauvais vendeur.

Conseils pour contourner les tentatives d’arnaque

Pour échapper aux escrocs, il existe quelques démarches à adopter afin que votre opération ne tourne pas au cauchemar. Si vous êtes vendeur, il est conseillé d’enlever les clés du démarreur si le client vous demande de vous mettre sur la place du conducteur. Si par ailleurs il veut faire un essai, vous devez vous asseoir à bord de lui tout en n’oubliant pas de prendre sa pièce d’identité.
Pour ceux qui veulent acheter des véhicules d’occasion, il est recommandé de faire toutes les vérifications nécessaires. Vous pourrez même être accompagné par un professionnel de l’automobile pour pouvoir faire la bonne option. N’oubliez pas aussi de vérifier le cuir de l’intérieur du véhicule pour savoir s’il est en bon état. Enfin, vous devez insister sur le kilométrage de la voiture jusqu’à avoir toutes les assurances requises.

A lire également : Comment choisir son logiciel institut de beauté