Sign in / Join

Comment apprendre à parler japonais

Étudier le japonais est plus à la mode que jamais. Selon une étude récente, en 2021, près de quatre millions de personnes apprenaient la langue à l’extérieur du pays et les chiffres ne cessent d’augmenter. Parmi ces quatre millions d’étudiants se trouvent des fans d’animés et de mangas, des amoureux de la culture japonaise et bien d’autres personnes qui souhaitent évoluer professionnellement ou rêvent même carrément d’aller travailler au Japon. Peu importe la motivation qui vous amène à choisir d’étudier cette langue, vous ne pourrez que plus facilement réussir votre apprentissage avec ces 5 astuces pour apprendre à parler le japonais en complément de cours de japonais comme ceux que vous pouvez trouver ici.

Essayez de parler la langue

La plupart des enseignants et étudiants en langue sont d’accord sur ce point, l’une des meilleures façons d’apprendre une langue est de commencer à la parler. Si vous ne pouvez pas partir étudier au Japon, il existe de nombreuses astuces pour intégrer le japonais dans votre quotidien. Si vous avez la chance d’avoir des amis qui apprennent le japonais comme vous, ou des connaissances japonaises, essayez de prendre le temps de pratiquer avec eux, même si vous ne pouvez dire que quelques phrases dans la langue au début. Si c’est possible, rejoignez un groupe de discussion japonais. Vous pouvez trouver ces groupes dans les universités ou sur Internet où il est également plus facile que jamais de se connecter avec des personnes ayant des intérêts similaires aux vôtres pour l’apprentissage d’une langue donnée. De plus, il existe désormais des plateformes pour pratiquer les langues en ligne à l’instar de HelloTalk, à travers lequel vous pouvez vous connecter, parler et échanger des conseils avec des locuteurs natifs japonais tout à fait gratuitement.

A découvrir également : Conseils pour prouver la filiation

Apprenez les 1000 mots japonais les plus utilisés

Toutes celles et tous ceux qui veulent apprendre le japonais ne le savent pas nécessairement mais les 1000 mots les plus courants en japonais représentent à eux seuls 80 % des textes écrits. Alors, ces 1000 mots valent plus que jamais la peine d’être appris. Il existe de nombreuses façons de les mémoriser, mais les carnets de notes sont une ressource très pratique pour le faire. Ils sont faciles à utiliser, car vous pouvez les emporter partout avec vous et les consulter quand bon vous semble, dans le bus ou au petit déjeuner par exemple, et ainsi tester votre mémoire à tout moment. Si 1 000 mots vous semblent beaucoup à apprendre, vous pouvez commencer par les 100 mots les plus courants. Dès que vous les connaîtrez, vous vous sentirez capable de continuer à avancer vers l’objectif des 1000 mots.

Rendez l’apprentissage amusant

Une astuce pour apprendre le japonais rapidement est de le rendre le plus amusant que possible, pour toujours garder votre motivation intacte. Profitez de vos films et séries japonais préférés, lisez à voix haute vos mangas préférés ou apprenez les paroles des chansons japonaises du moment. Plus vous serez en contact avec le japonais, plus rapidement et efficacement vous apprendrez. Branchez vous sur une radio japonaise. Vous n’avez pas besoin de tout comprendre, mais avec le temps, vous allez habituer très facilement votre cerveau à la langue.

A découvrir également : Une échelle très pratique pour tous vos travaux

Suivez fréquemment des actualités et podcasts en Japonais

Si vous êtes déjà à un niveau intermédiaire, un excellent moyen d’élargir votre vocabulaire et de comprendre les phrases les plus utilisées en japonais est de suivre l’actualité. Il existe de nombreuses ressources utiles pour cela, telles que le site « HK News Web Easy », où vous trouverez des nouvelles de l’organisme de radiodiffusion national japonais simplifiées pour les étudiants. Une autre bonne option est le « News In Slow Japanese », pour lequel il existe également un podcast, ou Bilingue News, qui contient des informations en japonais et en anglais. Ces ressources sont non seulement idéales pour apprendre la langue, mais vous aideront également à en apprendre davantage sur la culture japonaise.

Effectuez une immersion culturelle au Japon

Si vous voulez vraiment booster votre apprentissage du japonais, rien de mieux qu’un séjour linguistique en immersion culturelle au Japon. C’est le moyen le plus simple d’améliorer votre maîtrise de la langue en un temps record, puisque vous pourrez pratiquer le japonais 24 h/ 24. De plus, vous pouvez passer du temps à vous imprégner des traditions et de la culture uniques du pays. En profitant des néons de Tokyo ou du style de vie décontracté dans la ville de Kobe, votre cours de japonais au Japon sera une expérience unique remplie de bons souvenirs.

En bref, l’apprentissage de la langue japonaise vous sera plus facile si vous utilisez toutes les petites astuces qui s’offrent à vous et que vous pouvez adopter en plus de cours de japonais dans un établissement spécialisé dans l’apprentissage de langues étrangères qui restera bien sûr la meilleure option pour une efficacité maximale. Investissez-vous à fond, soyez patient et persévérant pour maîtriser les bases de la langue japonaise. Une fois vos solides bases acquises, parler la langue viendra tout naturellement !