Les précautions à prendre sur les chantiers en été

Les fortes chaleurs estivales peuvent entraîner des conséquences très sérieuses. Pour les ouvriers obligés de se retrouver sur les chantiers durant ces périodes, les risques d’accident sont plus nombreux. Il leur faudra alors adapter leurs journées face à ces risques.

Canicule : précautions à prendre sur les chantiers

Dans le cas d’un accident dû aux conditions climatiques, il se pourrait que la responsabilité de l’entreprise soit engagée. Elle se fera en tenant compte des mesures de prévention qui avaient été prises par la société. La première chose à faire donc durant la période de canicule, c’est de surveiller la météo. Si on doit se rendre sur le chantier, il faut penser à vérifier les conditions météorologiques, ainsi que les bulletins d’alerte.

Prenez toujours la peine d’évaluer le risque au jour le jour. Si vous découvrez que la température va dépasser les 30 °C à l’ombre et que les températures nocturnes dépassent les 25 °C, vous devrez être vigilant. N’oubliez pas que dans ces conditions, votre organisme aura du mal à récupérer.

Parmi les autres précautions à prendre, on peut aussi parler de la possibilité de modifier les conditions de travail. Par exemple le matin, vous pouvez en profiter pour réaliser les tâches les plus lourdes. De ce fait, quand le soleil se retrouvera haut dans le ciel, il ne vous restera que de petits travaux à effectuer. Pensez toujours à aménager l’organisation durant ces moments. L’idéal serait même de privilégier le travail d’équipe. Grâce à cela, le travail sera bien exécuté et les risques seront bien limités pour chacun des employés.

Choisir les bonnes tenues et les bons outils

Travailler durant la période de canicule est très difficile, autant sur le plan physique que sur le plan émotionnel également. Les ouvriers sont facilement irrités, et dans ces conditions, les risques d’accident deviennent plus importants. Pensez à toujours privilégier des produits de qualité. Que vous ayez besoin d’utiliser des brouettes à chenilles, des mini pelles, des tracteurs, des chenillards hydrostatiques, ou autres… vous pouvez toujours contacter France Tractor. Avec eux, la qualité sera au rendez-vous à coup sûr.

Pensez aussi à adapter l’habillement. Sachez que les couleurs claires favorisent l’évaporation de la sueur, que le travail en bermuda est interdit et que le fait de travailler en torse nu peut facilement vous valoir des coups de soleil. Évitez donc cela. Le casque et les chaussures de sécurité devront toujours être conservés, peu importe à quel point vous avez chaud.