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Guide de conception du logo

Le logo est placé sur le site web, utilisé dans la publicité, sur l'emballage et sur les cartes de visite. La conception du logo peut refléter les valeurs de l'entreprise et la distinguer de ses concurrents. Nous allons parler des styles, des types, des couleurs et des polices de caractères des logos et de la manière d'en créer un.

Avantages d'un logo pour une entreprise

  • Il donne la première impression de l'entreprise.
  • Distingue l'entreprise de ses concurrents.
  • Permet aux clients de reconnaître les produits.
  • Promouvoir la marque par le biais de la publicité.
  • Protège les produits par des droits d'auteur.

Le logo peut également être placé sur les uniformes des employés, les articles promotionnels (calendriers, bannières, autocollants, sacs), les plateformes en ligne (bulletins d'information par courrier électronique, icônes de sites web, avatars de messagerie d'entreprise). TurboLogo est un outil en ligne puissant, offrant un moyen simple et efficace de créer des logos professionnels et accrocheurs.

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Vous pouvez également télécharger le logo de votre entreprise dans le widget de rappel Calltouch. Personnalisez le formulaire de rappel pour votre site web : téléchargez le logo, l'arrière-plan ou modifiez la mise en page. En outre, vous pouvez créer des widgets avec des promotions et des minuteries.

Qualités d'un logo de haute qualité :

Simplicité : Un design minimaliste est plus facile à mémoriser et les clients reconnaîtront rapidement le produit. Évitez de surcharger le logo de petits détails en raison des limites de l'impression, car il pourrait être difficile de reproduire le dessin avec précision, en particulier sur du tissu ou de petits articles promotionnels.

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Un design unique : Votre logo ne doit pas rappeler aux clients d'autres marques afin d'éviter toute association avec des concurrents. Bien que vous puissiez vous inspirer des logos de projets réussis, efforcez-vous de créer quelque chose qui vous soit propre.

Universalité : Un logo bien conçu reste pertinent dans le temps. Envisagez la possibilité d'élargir votre gamme de produits à l'avenir lorsque vous créez le logo, afin qu'il soit adapté à différents contextes, tels que les sites web, les brochures imprimées et les cartes de visite.

Lien associatif avec l'entreprise : Idéalement, le logo devrait transmettre la nature de l'entreprise d'un seul coup d'œil. Cet objectif peut être atteint par l'utilisation de certaines formes ou couleurs. Par exemple, un cercle vert peut symboliser une communauté écologique, les nuances de vert étant associées à la nature et le cercle symbolisant l'unité.

Où trouver l'inspiration :

Ressources Internet :

  • Logo Fury : Un créateur de logo en ligne avec de nombreux modèles pour différents thèmes.
  • Logo Design Love : Un blog du concepteur de marques David Airey, qui raconte l'histoire de logos célèbres comme ceux de Coca-Cola, Pixar et Tesla.
  • Logoed : Une page d'atterrissage avec une collection de logos de différentes organisations, fréquemment mise à jour pour inspirer les concepteurs graphiques.
  • Brand New : Un site web présentant des logos redessinés de diverses organisations, permettant aux utilisateurs de discuter de la refonte avec d'autres personnes.
  • Pinterest : Créez un tableau d'humeur sur Pinterest pour partager vos images et vous inspirer des travaux des autres. Épinglez les images que vous aimez et Pinterest vous suggérera des œuvres similaires.

Le brainstorming comprend trois étapes pour générer de la créativité :

Établir des règles de base pour tous les participants et veiller à ce qu'elles soient respectées. Notez toutes les idées, même celles qui semblent ne pas convenir, car les idées non conventionnelles peuvent aboutir à des résultats productifs au cours des discussions.

Se placer du point de vue des différents segments du public cible. Dressez une liste des caractéristiques de la marque et déterminez comment les clients doivent la percevoir.

Réfléchissez à ce qui sera important pour vos clients.

Impliquez de nombreuses personnes dans le processus de brainstorming. Le brainstorming en groupe génère un plus grand nombre d'idées. Invitez des employés de différentes spécialités, des connaissances, des entrepreneurs et des investisseurs à participer. Plus le spectre des idées est large, mieux c'est.

Tableau d'humeur :

Un tableau d'humeur est un collage utilisé pour visualiser des idées. Vous aurez besoin d'un tableau en liège ou d'un marqueur et de découpages de photographies, de boutons ou d'aimants.

Rassemblez les images qui vous plaisent, y compris les logos et les éléments de marque d'autres entreprises, les combinaisons de couleurs, les dessins et les graphiques. Étudiez les logos de vos concurrents pour déterminer ce qui fonctionne bien auprès du public cible et ce qu'il faut éviter. Réfléchissez à ce qui vous distingue des autres et à la manière dont vous pouvez souligner ces différences dans la conception du logo.

Pour la conception du logo, vous pouvez engager un designer, déléguer cette tâche à une agence spécialisée, organiser un concours pour la meilleure conception de logo ou trouver un travailleur indépendant. Avant de choisir un designer, familiarisez-vous avec son portfolio. Vous pourrez ainsi déterminer s'il a suffisamment d'expérience pour donner vie à votre idée.

La préparation d'un cahier des charges clair, détaillé et compréhensible est une condition indispensable pour que le graphiste comprenne ce que fait l'entreprise et ce qui doit être reflété dans le logo. Fournissez autant d'informations que possible sur la marque et le style souhaité pour créer un logo réussi.