L’intérêt du tableau blanc interactif

tableau interactif

Souvent utilisé dans le domaine de l’éducation, le tableau blanc interactif (ou TBI) est un excellent support pédagogique. Il garantit de multiples avantages aussi bien aux enseignants qu’aux élèves ou apprenants. Mais les entreprises commencent aussi à s’intéresser aux fonctions modernes de cet appareil. Quel est réellement l’intérêt d’utiliser ce tableau à la pointe de la technologie ?

Une augmentation du nombre de TBI en classe

Le TBI fait partie des outils TICE (Technologies de l’Informatique et de l’Enseignement). Il suscite l’intérêt de nombreux établissements scolaires surtout à l’heure où le ministère de l’Education Nationale œuvre à mettre en place l’Ecole numérique. En fait, cet appareil moderne, qui fonctionne avec efficacité lorsqu’on le branche sur un vidéoprojecteur ou un ordinateur, offre un plus grand confort d’usage.

tableau interactif

Il permet aux enseignants de partager les leçons et les différentes ressources pédagogiques d’une manière plus méthodique et ludique. Un instituteur de l’école primaire se sert par exemple du TBI pour apprendre facilement à ses élèves l’écriture des lettres de l’alphabet. Grâce à la qualité de l’affichage : les enfants peuvent avoir un meilleur aperçu des images à reproduire.

Dans les classes secondaires, le tableau blanc interactif permet aussi aux enseignants de captiver toute l’attention des élèves et d’améliorer la qualité de l’apprentissage. Il est surtout utile durant les cours de SVT, mathématiques ou physiques. Il ne faut pas oublier qu’avec ces matières, les savoirs sont partagés sous forme de tableau, de formules et d’images. Ainsi, pour éviter les erreurs durant la copie, les enseignants ont intérêt à utiliser le TBI à l’école.

De plus, cet écran révolutionnaire peut maintenant se déplacer d’une classe à l’autre puisqu’il existe en version mobile. Grâce à ses multiples atouts, le tableau interactif est désormais visible dans les écoles primaires, les collèges et les lycées.

Quel est le meilleur tableau blanc interactif ?

Une vidéo de tableau interactif

L’achat du TBI est un projet très important aussi bien pour un établissement scolaire que pour une entreprise. Pour obtenir un outil de qualité et performant, il faut effectivement faire le bon choix en relevant un certain nombre de critères. L’usage de l’appareil est le plus important. Il vous permet déjà de choisir entre un TBI fixe et un modèle mobile. Si vous prévoyez de déplacer le dispositif d’une salle de classe à une autre, il faut miser sur la version nomade.

Le fonctionnement du TBI est aussi un critère essentiel. Pour un usage durable et avantageux, il est recommandé d’opter pour un écran de haute qualité. Un tel tableau a une large surface de projection et une longévité d’au moins 25 ans. Bien entendu, il faut qu’il soit résistant au choc et qu’il s’installe facilement sur le mur ou n’importe quel support.

La facilité du calibrage est aussi à vérifier surtout si vous optez pour un TBI mobile. Cela vous mettra à l’abri des pertes de temps. En outre, il ne faut pas négliger la qualité de la surface d’affichage et les fonctions de l’appareil afin de profiter réellement d’un outil collaboratif. Le nombre de stylets livrés au moment de l’achat, la marque ainsi que le format de projection sont aussi à prendre en compte.