Les PME et TPE pensent qu’il faut se digitaliser pour survivre

L’heure est désormais à la digitalisation et les PME et PTE n’y échappent pas. En effet, 56 % d’entre eux estiment désormais que les changements technologiques vont impacter positivement sur leur activité. Par conséquent, tout le monde se tourne vers la digitalisation. Cet élan digital concerne surtout les PME et PTE qui évoluent dans les secteurs d’expertise comptable, de la distribution ou de l’industrie. Cet article fait le point sur un phénomène qui va sans doute toucher tous les secteurs.

A lire aussi : Comment éviter les agressions nocturnes ?

L’innovation technologique pour faire face à la concurrence

Selon plusieurs enquêtes menées auprès de 2500 professionnels essentiellement basés en Allemagne, en France, en Angleterre et aux États-Unis, l’innovation est au cœur des préoccupations des entreprises en vue de repousser la concurrence. On estime que ceux qui ne prennent pas cette voie seront rapidement dépassés par la concurrence. D’ailleurs, l’étude, qui a été réalisé auprès de centaines de PME et PTE confirme le fait qu’ils sont au courant que c’est la meilleure manière de repousser la concurrence. De plus, 33 % d’entre eux pensent que leur activité va cesser dans les 5 années à venir qu’ils ne se lancent pas dans un processus d’optimisation de leur business modèle, notamment avec une
solution de comptabilité en ligne pour TPE/PME.

Un réel besoin d’accéder à l’information commerciale

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises sont à la recherche de solutions digitales qui leur permettraient de rester plus performantes. De plus, environ 62 % d’entre elles cherchent activement de nouveaux business modèles. Les TPE et PME sont de plus en plus en mesure d’attribuer des ressources dédiées à ce type de services. Celles-ci étaient traditionnellement dédiées à des dépenses pour le back-office administratif, notamment la saisie de données.
De plus, plusieurs entreprises ont désormais un accès privilégié aux données critiques d’une autre entreprise. En effet, plus de 40 % des chefs d’entreprises estiment qu’ils sont capables d’obtenir toutes les informations qu’ils souhaitent sur une autre entreprise en cliquant seulement sur un bouton. Cette disponibilité accrue de l’information est surtout le moteur de croissance de la plupart des entreprises qui évoluent dans le secteur digital, notamment celui des données. Rien que pour l’année 2015, le chiffre d’affaires de ces entreprises a augmenté de 15 %.

A lire aussi : Comment assurer l’efficacité de son système de chauffage sur le long terme tout en économisant ?

On est tous d’accord sur le fait que l’utilisation de la technologie, notamment une solution de comptabilité en ligne pour TPE/PME, permet de réduire considérablement les tâches quotidiennes qui sont consacrées à certaines activités. De plus, pour faire face à une demande de plus en plus exigeante des consommateurs les entreprises tirent profit des solutions digitales.