Sign in / Join

Comment être un bon manager ?

On ne naît pas forcément manager, mais on peut apprendre à le devenir. Toutefois, gérer une équipe peut s’avérer ardu. D’autant qu’en tant que manager, on a un paquet de données en tête qui ne favorisent pas toujours la sérénité (la location de bureaux, la gestion du portefeuille de clients, l’avancée des projets, etc.) C’est pourquoi il convient de développer certaines qualités humaines qui feront de vous un bon leader. Aujourd’hui, nous nous chargeons de vous donner quelques conseils. Cela peut servir le manager aguerri aussi bien que l’entrepreneur qui lance son activité.

A lire en complément : Quelle est l’importance de la santé dentaire chez les enfants ?

Optimiser les différences

Premier point crucial à avoir à l’esprit : n’oubliez jamais que vous gérez une équipe d’individus, pas un groupe uniforme. C’est pourquoi il est important d’adapter votre comportement et vos réactions à chaque personne composant la troupe.
Attention, il n’est pas non plus question d’avoir une politique « deux poids, deux mesures ». Simplement, certaines techniques de motivation fonctionnent pour certains et pas pour d’autres. Par exemple, la pression peut être un excellent moteur, mais à l’inverse, peut bloquer une personne et la rendre contreproductive.

Deux solutions s’offrent à vous :

A découvrir également : Emmanuel Macron est-il le premier Président de l'histoire à s'être fait gifler

Vous pouvez écouter et concevoir les membres de l’équipe comme des individus à part entière afin de tirer le meilleur de chacun. Une vision ouverte et porteuse, qui compose avec les différences et permet à des éléments aux capacités diverses de former un tout riche et complémentaire.

Vous pouvez rester campé sur votre vision et exiger que chacun entre dans votre moule, quitte à subir un turnover de personnel. En effet, pas tout le monde ne saura/voudra s’adapter à vos méthodes si vous êtes trop rigide.

Observer son groupe et montrer l’exemple

Cela nous mène à un deuxième point : la réalisation de synergies. Une synergie suit la loi du 1+1=3. C’est-à-dire, tirer le meilleur de chaque élément de l’équipe pour qu’une fois combinées, leurs compétences dégagent davantage de plus-value que séparément. Une fois encore, l’attention et l’écoute sont les qualités essentielles d’un manager afin de saisir en quoi chaque membre est doué.
Ayez des valeurs. Vos employés seront plus enclins à vous suivre si vous avez un objectif qui vous dépasse en tant que personne. Les employés et les consommateurs vous suivront non pas pour ce que vous faites (votre activité) mais plutôt pour les raisons qui vous poussent à le faire (les valeurs).
Collez donc à vos valeurs. Il est important de montrer l’exemple car si vous êtes cohérent dans votre démarche, cela donnera une impression (justifiée) de stabilité.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles ! Bonne chance à tous !