carte graphique

Comment savoir si une carte graphique est compatible avec son pc ?

Vous voulez changer la carte graphique de votre ordinateur, mais vous ne savez pas si elle est compatible avec la carte mère. Il y a plusieurs facteurs qu’il faut prendre en compte et qu’il est important de connaître. Suivez ce guide pour plus de détails.

Compatibilité entre la carte graphique et la carte mère

Pour savoir si une carte graphique est compatible avec la carte mère, il est essentiel de connaître quelques éléments. Il s’agit du slot supporté : c’est-à-dire la nature de connexion sur le PC et sur la carte graphique. Pour ne pas être confronté à des problèmes pendant le montage, tâchez de prendre en compte la dimension du boîtier.

Lire également : Les causes de l’usure des revêtements de plancher

Afin de vérifier la compatibilité entre la carte vidéo et la carte mère, il faut tout d’abord déterminer l’emplacement de la carte vidéo. Cependant, pour obtenir ces informations, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez télécharger un programme gratuit comme GPUZ afin d’analyser la configuration du PC.

Ainsi, dans les rubriques portant la mention carte graphique, il est possible de connaître le type d’interfaces pris en charge par le PC. Si cette méthode ne permet toujours pas de connaître l’emplacement en question, vous pourrez procéder d’une autre manière.

A lire en complément : Insuffisance rénale, un mal insidieux à dépister

Il s’agira de faire des recherches sur Internet. Toutefois, si ces deux possibilités ne marchent toujours pas, il faudra alors ouvrir le boîtier et vérifier sur la carte mère.

Dimensions des affaires

Maintenant que vous connaissez l’emplacement de la carte graphique prise en charge par la carte mère, il faudra vérifier la taille du boîtier et celle de la carte graphique ensuite. Pour connaître la taille du boîtier, l’idéal est de vous rendre sur le site officiel de son fabricant. En prenant en compte les spécifications du boîtier, il faut vérifier les dimensions maximales qui sont autorisées pour monter une carte graphique.

Par exemple, si vous disposez d’une caisse cooler Master, vous devez alors vous rendre sur le site officiel de cooler master et trouver la page de présentation du produit. Dans la rubrique spécifications, habituellement appelée specs ou tech specs, vous trouverez les infirmations relatives à la longueur maximale ou la compatibilité maximale du GPU.

Taille de la carte graphique

À ce niveau, il suffira de définir les dimensions physiques de la carte graphique que vous souhaitez monter. Pour obtenir ces données, vous pouvez consulter le site officiel du fabricant de la carte graphique. Une fois sur le site, recherchez les dimensions physiques de l’accessoire à partir de ses spécifications.

Si vous souhaitez vous procurer une carte graphique MSI GAMING par exemple, il faut aller sur le site officiel de MSI. Vous y trouverez la page qui affiche les spécifications de la carte graphique en question. Dans les informations dévoilées, figurent aussi celles liées aux dimensions physiques de la carte. Elles sont souvent présentées sous forme d’indices comme dimensions de la carte (MM).

Outre la longueur et la largeur des cartes, l’épaisseur peut parfois engendrer des problèmes à cause des ventilateurs ou encore des câbles présents dans le boîtier. Il faut donc bien vérifier l’espace disponible.