Sign in / Join

Rafraîchir sa maison efficacement : ventilateur ou climatiseur ?

En été, les températures peuvent grimper rapidement, qu’il s’avère toujours intéressant de trouver la meilleure solution pour brasser de l’air à l’intérieur de la maison. Pour des besoins de confort, il est alors primordial de maintenir sa maison à une température constante, voire rafraîchir l’habitation pour faire face aux fortes vagues de chaleur. Entre installer un système de climatisation et recouvrir à un dispositif de ventilation, voici ce qu’il faut retenir.

La climatisation : une technologie écologique

D’une grande fiabilité et largement éprouvée, la climatisation se veut être une solution écologique pour ce qui est de rafraîchir son habitation durant les vagues de chaleur de l’été. Il faut comprendre qu’il s’agit d’une pompe à chaleur aspirant l’air extérieur pour ensuite le refroidir grâce à un compresseur, avant de le rejeter à l’intérieur. L’appareil frigorifique assure ainsi la température ambiante et le confort d’une pièce en fonction des conditions climatiques.

Lire également : Le boom de l'immobilier d'entreprise

Il faut savoir toutefois qu’il existe différents types de climatiseurs, qu’il s’avère toujours intéressant de prendre l’avis d’un professionnel comme sur maclimatisation.pro afin de trouver l’appareil pouvant répondre à vos besoins spécifiques. En principe, un climatiseur permet de refroidir une pièce de 20 à 30 m². Par ailleurs, il existe également des modèles de climatiseur à double fonctions, qui en plus de rafraîchir la maison en été sert aussi à chauffer l’habitation en hiver en récupérant les calories à l’extérieur, qui sont ensuite restituées à l’intérieur.

Créer un vent artificiel grâce à la ventilation

ventilateur

A lire en complément : Construction immobilière : bilan 2016 et perspectives 2017

Alternativement,  le ventilateur constitue également une excellente solution pour créer un vent artificiel à l’intérieur de la maison durant la saison chaude. Concrètement, le ventilateur est un système de soufflerie créant un courant d’air de manière à homogénéiser la température. En plus de rafraîchir la pièce, la ventilation favorise également l’évaporation de la transpiration pour aérer la pièce.

En d’autres termes, la ventilation se veut être un excellent choix en matière de traitement de l’air. Pour ce qui est d’avoir un environnement sain à la maison, le ventilateur s’avère être la solution par excellence. Pour un usage domestique, il convient d’opter pour des ventilateurs dits «  hélicoïdaux ». Qu’il s’agisse d’un ventilateur en colonne, sur pied, mural ou oscillant, les ventilateurs hélicoïdaux  ouvrent droit à des rendements particulièrement élevés, pouvant aller jusqu’à 90 %.

Avantages et inconvénients

Ce qu’il faut noter également avant de choisir entre un climatiseur et un ventilateur, c’est de définir au préalable la surface à prendre en charge. En optant pour un système de ventilation, il est possible de rafraîchir une surface comprise entre 15 et 40 m². Or, la climatisation se limite à une surface de prise en charge maximale de 30 m². Par ailleurs, le ventilateur demeure moins nocif pour la santé en faisant juste en sorte de baisser la température intérieure.

Par ailleurs, le climatiseur  se veut particulièrement énergivore. Toutefois, combinée à une bonne isolation de la maison, la climatisation s’avère toujours intéressante pour faire face aux fortes températures de l’été. Outre les performances avérées du climatiseur, son côté silencieux est un atout supplémentaire.