Sign in / Join

Comment soigner un aphte naturellement ?

Un aphte est un ulcère qui se forme dans la bouche notamment à l’intérieur des joues. Les aphtes ne sont pas dangereux pour la santé même s’ils apparaissent fréquemment. Généralement, ils disparaissent du jour au lendemain. Par contre, ils sont douloureux ce qui peut vous paraître impossible à vivre des jours d'affilée. Pas de panique ! Ces quelques remèdes de grand-mère vont vous aider à soigner votre aphte naturellement.

Le bicarbonate de soude

Existe-t-il un seul problème que le bicarbonate de soude n’est pas apte à solutionner ? Il apparaît comme ingrédient clé dans nombreux remèdes de grand-mère. Que ce soit pour l’hygiène de votre maison ou celle de votre bouche, le bicarbonate de soude est la solution antibactérienne par excellence.

A lire en complément : Pourquoi consommer de la spiruline ?

Son action va guérir votre aphte en rééquilibrant le pH de votre bouche. Ensuite, le bicarbonate de soude va cicatriser la plaie et ainsi diminuer le risque d’infection.

La recette : Mélangez 1 càc de bicarbonate de soude à 1 verre d’eau tiède. Utilisez cette solution comme un bain de bouche. N’oubliez pas de recracher après votre gargarisme. Ce bain de bouche est à faire une fois par jour jusqu’à ce que l'aphte disparaisse.

A lire en complément : Peut-on succomber à l'appel d'un sandwich équilibré ?

Le miel

Le miel est un remède de grand-mère assez connu pour soigner les aphtes. Excellent cicatrisant, il sert notamment de traitement naturel pour différents types d’ulcères. Le miel le plus recommandé pour ce genre de plaie est le miel de thym.

Ses propriétés antiseptiques vont, en outre, réduire la sensation de gêne dans la bouche et limiter la prolifération des bactéries.

Le remède : Utilisez une petite cuillère en bois ou un petit bâtonnet pour prélever le miel. Puis frotter sur l’aphte trois fois par jour jusqu’à ce qu’il disparaisse. Vous verrez la douleur diminuer progressivement.

La sauge et le basilic

Certaines plantes sont aussi des remèdes naturels efficaces pour traiter les aphtes. C’est le cas de la sauge et du basilic. La sauge est reconnue pour ses capacités à soigner les infections et le basilic pour ses propriétés anti-inflammatoires qui vont soulager vos douleurs.

Les remèdes : mâchez directement quelques feuilles de basilic pour un soulagement instantané. Pour une action plus profonde, faites infuser les feuilles dans l’eau chaude et buvez cette décoction pendant 3 jours.

Vous pouvez aussi faire un breuvage à la sauge pour obtenir le même résultat. Sinon, en laissant refroidir l’infusion de feuilles de sauge, vous pourrez l’utiliser comme bain de bouche.

Le thé

Vous en avez sûrement dans vos placards, le thé est présent sur toutes les tables de petit déjeuner. Eh bien, bonne nouvelle pour vous et votre aphte, il peut aussi vous aider à le soigner grâce à ses tannins. Le thé vert plus riche en tannins est recommandé mais vous pouvez aussi utiliser du thé noir.

Son action consiste à assécher l’aphte puis à soulager votre douleur jusqu’à la disparition définitive de l’aphte.

La recette : Prenez une infusette de thé, plongez-la dans l’eau chaude (comme pour boire du thé) pendant 5 mn puis laissez refroidir. Appliquer cette infusette refroidie sur votre aphte pendant 5 mn aussi. Si vous utilisez du thé en poudre, plongez un coton-tige puis frottez-le sur votre aphte.