Sign in / Join

Comment trouver un itinéraire routier ?

Vous effectuez un déplacement en voiture, en vélo ou à pied et vous aimerez savoir comment identifier votre itinéraire pour arriver à bon port. De nombreux outils numériques ont été développés pour vous aider à arriver le plus rapidement et aisément possible à votre destination.

Vous pouvez visiter des sites qui offrent des services de cartes et de suivi d’itinéraires. Certains de ces sites proposent des applications mobiles que vous pouvez installer sur votre smartphone ou tablette pour trouver votre itinéraire. Découvrez comment ça marche.

Lire également : Quelle sont les signes d'un lumbago ?

Importance de rechercher un itinéraire routier

Dans un récent passé, ce sont les cartes routières qui étaient utilisées par les usagers de la route pour trouver un itinéraire routier. De nos jours, ces cartes laissent progressivement la place aux outils numériques utilisant le GPS.

C’est vrai que dans la pratique, tous les utilisateurs ne sont pas aptes au GPS et certains préfèrent toujours passer par des sites d’itinéraires en ligne pour évaluer leur trajet, avoir connaissance du niveau de trafic et d’autres informations sur la route.

A voir aussi : Code promo C Discount & Bon d'achat

Ces sites sont utilisés par les automobilistes, les amateurs de bicyclette et les piétons. Ils offrent des informations constamment actualisées des différents itinéraires routiers.

Trouver son itinéraire routier : quelques outils de référence !

Google Maps : outil le plus utilisé pour trouver un itinéraire routier

Google Maps est une application qu’on retrouve sur smartphone qui permet très rapidement de trouver un itinéraire. Cette appli fonctionne à l’aide d’un GPS intégré pour vous donner tous les éléments dont vous avez besoin pour vos itinéraires.

Il présente le gros avantage d’être disponible dans plus de 100 pays de par le monde et son utilisation est à la portée de tout un chacun. Elle offre une option de suivi en direct (Live view) qui vous donne l’impression d’être en immersion dans votre trajet à partir de votre écran.

Il vous est même possible de reconnaitre un bâtiment ou une enseigne particulière sur votre parcours. Vous pouvez télécharger des cartes et les consulter au besoin en mode hors connexion.

trouver un itinéraire routier

Trouver un itinéraire avec l’aide de Michelin

Le principal atout de Michelin en matière de recherche d’itinéraire est sa longévité. La plupart des conducteurs connaissent le fameux guide Michelin ainsi que ses cartes routières. Le site de Michelin s’est amélioré et permet à ce jour de trouver et calculer des itinéraires dans 46 pays en Europe, ainsi que les USA, le Canada  et quelques pays de l’Asie. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site de Michelin et saisir le lieu ou l’adresse de votre destination dans la barre de recherche.

Vous aurez en retour une proposition des différents trajets avec toutes les informations pertinentes pour vous aider à choisir celui qui répond le mieux à vos attentes pendant votre déplacement. Vous pouvez aussi directement consulter les cartes qui sont disponibles et constamment mises à jour.

En se servant de ces outils sur le site, vous ne risquez pas de vous tromper de chemin et vous arriverez certainement très vite à destination. Michelin a développé ViaMichelin qui une application qui permet d’obtenir les mêmes résultats.

Trouver son itinéraire routier sur internet via Mappy

Il s’agit d’un des sites internet les plus utilisés par les internautes pour trouver un itinéraire. Mappy est une plateforme fiable et qui a fait ses preuves avec le temps. Ce site est très indiqué pour les voyages d’affaires et pour les vacances.

Son rayon d’action couvre 46 pays de la zone européenne. Vous devez juste rechercher votre destination dans la barre prévue à cet effet et presque aussitôt 3 itinéraires possibles vous seront proposés avec des informations détaillées pour chacun des trajets.

Vous pouvez également planifier votre trajet en ayant une bonne estimation des frais à prévoir pour votre déplacement. Vous avez la possibilité de créer un espace personnel sur le site en vous inscrivant, cela va vous permettre d’enregistrer des trajets, des plans et des adresses en vue de futurs voyages.

Trouver votre itinéraire, connaître sa durée et les éventuels dépenses (péages, carburants, etc.) est un bon moyen d’anticiper sur vos dépenses et chercher le meilleur trajet.