Sign in / Join

Tout comprendre sur les études thermiques

Que ce soit pour professionnels du bâtiment ou pour particuliers à la recherche de compétences architecturales, les mots « étude thermique » reviennent souvent dans le vocabulaire qu’ils entendent. Il convient alors d’en savoir un plus sur cette étape cruciale dans la construction d’un bâtiment au fil des années. Voici tout ce qu’il faut savoir.

A lire également : Quel est le coût de la dépendance des personnes âgées en EHPAD ?

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

Une étude thermique peut être comprise comme une analyse du niveau de performance énergétique de votre projet de construction. Il s’agit de déterminer surtout quel serait le niveau de consommation énergétique du futur bâtiment. Pour cela, l’étude thermique se base particulièrement sur les matériaux utilisés et les systèmes choisis.

L’étude thermique intervient alors durant la phase de conception du projet. Pour demander une étude de projet du concept, il faudra s’adresser à un bureau d’études thermique, notamment http://www.savenergie.com/, le seul habilité à réaliser ce type d’opération. Il faut dire que le choix de celui-ci est crucial, car la qualité des prestations peut largement varier.

A lire en complément : Courtier : le prestataire incontournable dans la négociation d'un crédit immobilier

L’étude thermique est surtout réalisée en fonction des plans de votre maison et ceci permet d’avoir une idée tout à fait précise de la configuration des parois, des surfaces ou encore des apports solaires. À noter que les consommations théoriques ne vont pas forcément coïncider avec les consommations finales.

Pourquoi réaliser une étude thermique ?

La construction d’une maison est une étape importante dans une vie. Dès lors, le fait de la voir sortir de terre est très important et vous souhaitez que tout soit parfait. Une étude thermique est alors indispensable pour vous offrir les garanties dont vous avez besoin. Si vous avez besoin d’un accompagnement du début à la fin, le bureau d’étude saura vous accompagner. D’ailleurs, l’État français s’engage à valoriser les bâtiments qui présentent de très bonnes performantes énergétiques. De plus, la réalisation d’une étude thermique vous permet d’être en conformité avec la réglementation, car il s’agit d’une opération qui est devenue obligatoire depuis 2013.

Le contenu de l’étude thermique

Il existe plusieurs façons de réaliser une étude thermique. Cela dépend seulement de vos besoins et des choix que vous avez déjà arrêtés. On a, par exemple, l’étude thermique réglementaire qui est la prestation de base d’un bureau d’étude. On a aussi le conseil en conception qui est souvent basée sur le fait qu’une simple étude thermique n’est pas suffisante pour réduire les coûts de consommation d’un bâtiment. Dès lors, les ingénieurs du bureau d’étude vont essayer de trouver avec vous les meilleurs moyens de faire baisser la consommation de votre construction.