Incendie et mesures à prendre

Un incendie est un feu non maitrisé ni dans l’espace ni dans le temps. Les caractéristiques d’un incendie est de pouvoir s’étendre rapidement et occasionner des dégâts généralement importants. Les conséquences sont destructrices tant sur l’environnement que sur l’économie, surtout quand il s’agit d’un incendie qui se passe en zone urbaine. Dans ce cas précis, il demeure impératif de toujours songer à réaliser un nettoyage après incendie.

Les dangers liés aux incendies

Il existe plusieurs dangers liés aux incendies aussi bien au niveau des personnes que de l’environnement. Pour les personnes, il y a des risques lorsqu’elles sont exposées à la chaleur de l’incendie. Les flammes peuvent causer des brûlures sur la peau et à un certain degré, les dégâts sont inimaginables. L’autre danger constitue les fumées provenant de l’incendie, celles-ci peuvent asphyxier les personnes ou causer des douleurs respiratoires. Le plus grave encore est que l’intérieur des poumons mêmes peut être brulé par les fines particules provenant de la fumée.

A lire également : Conseils pratiques pour choisir son outillage industriel

Les dégâts d’un incendie

Il est bon de savoir que, lorsque survient un incendie, les dégâts ne proviennent pas seulement du feu en tant que tel, il y a d’autres paramètres.

Il y a des suies combustibles qui lors de l’incendie peuvent atteindre les autres pièces du bâtiment ou même d’autres bâtiments, causant ainsi des dommages.

A lire aussi : Choisir une mutuelle pour les artisans

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage incendie pour qu’elle puisse circonscrire les dégâts, sans cela les risques sont énormes.

De plus, c’est l’eau qui est utilisée pour éteindre l’incendie et à des quantités énormes, ce qui fait qu’il est sûr qu’elle pénètre là où elle ne devrait pas. La chaleur dégagée par les flammes peut même détruire des conduites d’eau, ce qui sera source d’inondations après l’incendie.

Pourquoi un nettoyage après incendie ?

Un incendie est toujours synonyme de désastre, de douleur et de perturbations, mais il faut savoir tourner la page et retrouver ses activités normales. Un tel engagement n’est possible que si vous nettoyez bien vos locaux après l’incendie. Seul un spécialiste peut savoir où commencer et les coins qu’il faut bien nettoyer, en plus de cela, il dispose du matériel adéquat pour extraire tous les résidus. Certains de vos appareils n’ayant pas pris feu ont dû sûrement être affectés indirectement, ceux-ci aussi ont besoin de prise en charge pour les réhabiliter, ce qui n’est pas le travail d’un amateur.