Agent de sécurité

Zoom sur le poste d’agent de sécurité

L’insécurité règne actuellement partout en France surtout dans la métropole et ses environs. Disposer d’un agent de sécurité à sa disposition constituerait la meilleure solution pour éviter d’être dérobé. Il faut à chacun un agent fort, bien formé et fiable. Où trouver une telle personne et comment s’assurer que l’individu en question répond parfaitement à ces critères ? La réponse est en passant par une agence de sécurité ou une société spécialisée dans la protection des biens et des personnes. Apprenez un peu plus sur le sujet en suivant ces quelques lignes !

 

A lire aussi : La téléassistance à domicile : Une téléassistance simple d’utilisation

Les différents types d’agents de sécurité

L’expression « agent de sécurité » peut désigner différents types de professionnels, incluant :

  • Le rondier : Il se charge de faire les rondes afin de repérer d’éventuels problèmes comme le vol, l’incendie ou le sabotage. Il travaille à l’intérieur de la propriété à surveiller, qui se trouve être un bâtiment industriel le plus souvent, sauf autorisation spéciale du Préfet.

 

A lire également : L’or : un moyen de placement de plus en plus en vogue

  • Le rondier intervenant : Il est véhiculé pour ses rondes et se met en scène quand il entend l’alarme retentir. S’il constate une effraction, il est tenu d’appeler la police avant de tenter de bloquer le passage aux malfrats qui tentent de s’échapper tout en veillant à sa propre sécurité.

 

  • L’agent cynophile : Il surveille les lieux en compagnie de son chien. Ce dernier est utilisé afin de dissuader les malfaiteurs, mais ne doit pas les mordre. Cet agent de sécurité et son chien possèdent tous les deux un certificat d’exercer.

 

  • L’agent de sécurité incendie : Il travaille dans la prévention contre les incendies. Il est embauché dans un grand bâtiment ou un lieu fréquenté par le public. Ses rondes sont composées de vérification des systèmes anti-incendie, des extincteurs et des installations connexes.

 

  • L’opérateur de prévention contre les vols : Il exerce son métier dans les magasins en général. Il ne porte pas souvent d’uniforme afin de rester discret au milieu des clients et mieux repérer les voleurs. Il peut porter une arme s’il travaille dans une banque ou une bijouterie.

 

  • L’agent de télésurveillance : Il surveille les lieux en visionnant les vidéos de surveillance. Il incite les autres à intervenir en cas de souci et appelle les autorités compétentes aussi. En outre, il contrôle les tâches des rondiers quand il travaille au sein d’un centre de télésurveillance.

 

 

Les qualités d’un bon agent de sécurité

Un bon agent de sécurité doit être une personne calme et patiente pour garder son sang-froid en cas de situation dangereuse. Cela demande également un caractère psychologue, réfléchi et responsable dans le but de désamorcer plus facilement ce genre de situation. En même temps, c’est un individu autonome, mais sachant collaborer avec les autres. Il est également sociable pour garder un bon contact avec les employeurs et ceux qui le côtoient. Sa condition physique doit être au top pour qu’il puisse être à la fois force de persuasion et figure de dissuasion. D’ailleurs, cela l’aidera grandement quand il devra intervenir.