Comment réussir facilement une glace à l’italienne ?

Il existe une pléiade de glaces dont les saveurs sont irrésistibles aux papilles gustatives. Néanmoins, parmi tout ce bon nombre, la glace italienne demeure celle qui vous offre une saveur toute particulière et délicieuse. Aujourd’hui, cet article vous offre la possibilité de ne plus faire les longues files d’attente dans un restaurant ou une pâtisserie pour acheter une glace à l’italienne. Les recettes qu’il vous propose peuvent être réalisées depuis votre maison même si vous n’êtes pas un as en cuisine. Voici quelques procédés de préparation d’une glace à l’italienne.

La préparation d’une glace italienne avec une sorbetière

L’appareil de cuisine qui permet de préparer des crèmes glacées est appelé « la sorbetière ». Hormis cet ustensile, vous aurez aussi besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d’arôme de vanille (ou autres parfums de votre choix) ;
  • 2 litres de lait entier ;
  • 250 g de mélange pour crème dessert instantanée à la vanille ;
  • 2 tasses de sucre ;
  • 250 g de crème fouettée.

La première étape de la préparation est de couvrir l’ustensile d’un sac en plastique et de le mettre au réfrigérateur selon le temps de congélation de votre sorbetière. L’étape suivante va consister à préparer la crème dessert instantanée en mélangeant simplement la poudre avec du lait et laisser le mélange reposer au réfrigérateur. Ensuite, après que la crème dessert ait pris, il faut la verser, avec du lait et du sucre dans un grand saladier que vous fouetterez manuellement ou à l’aide d’un mixeur électrique pour bien effectuer le mélange.

Après cet effort, vous aurez un mélange homogène auquel vous ajouterez délicatement la vanille (ou autres parfums de votre choix). Selon la durée recommandée par votre sorbetière, il est temps maintenant d’y placer l’ensemble du mélange et de mettre en marche l’ustensile. Vous pourrez après ces quelques minutes savourer votre glace à l’italienne. Dans toute la France, Meca Froid met à votre disposition toutes les gammes de machines à glace italienne. Pour tous vos besoins, n’hésitez surtout pas à vous rendre sur ce site.

La préparation d’une glace à l’italienne façon amateur

L’appareil dont vous aurez le plus besoin pour toute votre préparation est le mixeur électrique fixe muni d’un fouet plat. La première chose à faire est de mélanger tous les ingrédients (1 kg de glace sèche, 1/4 de litre de lait entier, 1/2 tasse de crème fraiche, 1 tasse 1/8 de sucre, 3/4 de tasse de lait en poudre, 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille et une pincée de sel) sauf le 1 kg de glace sèche dans le mixeur ou manuellement jusqu’à obtenir un liquide uniforme et sans grumeaux. Selon votre préférence, vous pourrez mettre ce mélange au feu sans le laisser bouillir avant de le placer au réfrigérateur pour son refroidissement.

Pendant ce laps de temps, vous pouvez en profiter pour broyer la glace sèche. En faisant attention qu’elle ne touche pas votre main ni une partie de votre corps, vous pouvez casser en de petits morceaux la glace sèche disposée dans une serviette et la verser dans un récipient en plastique ou un Tupperware. Après son refroidissement, versez le mélange dans le mixeur et mettez-le en marche à faible vitesse. Dès la solidification du mélange, commencez par y déposer les glaces sèches petit à petit jusqu’à l’obtention d’un mélange solide et épais à l’instar d’une glace à l’italienne. Vous pourrez alors déguster votre glace ou la conserver au réfrigérateur.