Sign in / Join
Comprendre les différences entre les moteurs de motos

Comprendre les différences entre les moteurs de motos

Si vous n’êtes pas un connaisseur de motos, vous connaissez sûrement la populaire Harley Davidson, mais il existe une multitude d’autres motos sur le marché et il existe également une multitude de moteurs qui sont tous différents les uns des autres. Ils sont généralement complexes à différencier que ce soit en termes de type, de puissance et de vitesse.

Les moteurs 2T et 4T

Il existe plusieurs différences entre les moteurs de motos, et la compréhension de ces différences peut être utilisée lors de l’achat d’une moto. Tout d’abord, il est important de comprendre la différence entre certains types de moteurs de motos.

A lire également : Mitsubishi L200 : le pick-up creuse encore son sillon

Les moteurs à quatre temps

Les moteurs à quatre temps sont les plus courants dans les types de motos modernes. Ils fonctionnent selon un cycle de quatre temps :

  • L’aspiration
  • La compression
  • La combustion
  • L’échappement

Ces moteurs sont majoritairement plus puissants et plus durables que les autres types comme les moteurs à deux temps. Par exemple, vous pourrez retrouver des types de motos comme les sportives, les cruisers ou les tout-terrain.

A découvrir également : Pourquoi choisir une voiture électrique ?

Les moteurs à deux temps

Ceux-ci fonctionnent selon un cycle de seulement deux temps : l’aspiration-compression et la combustion-échappement. Ils sont généralement plus légers et plus simples que les moteurs à quatre temps même s’ils sont moins performants.

Par exemple, vous pourrez retrouver la Bimota V-due ou encore la Yamaha 500 RDLC qui utilisent ce type de moteur.

Comprendre les différences entre les moteurs de motos

Les moteurs à cylindres

On distingue également des différences entre les moteurs à cylindres.

Les moteurs à quatre cylindres

Un moteur à quatre cylindres est un type de moteur qui a quatre cylindres disposés en ligne droite ou en forme de V.

Ils fonctionnent selon le cycle de quatre temps : aspiration, compression, combustion et échappement. Les pistons des cylindres montent et descendent pour comprimer l’air et le carburant, qui est ensuite allumé par une bougie d’allumage pour produire une explosion qui pousse le piston vers le bas. Cette action crée la puissance nécessaire pour propulser la moto.

Ils sont populaires pour leur puissance et leur rendement énergétique. Les quatre cylindres permettent une combustion plus uniforme de l’air et du carburant, ce qui produit plus de puissance que les moteurs à deux ou trois cylindres. De plus, ceux à quatre cylindres ont généralement une meilleure économie de carburant que les moteurs à six ou huit.

Par exemple, la Suzuki Katana, la Honda CB 1 000 R ou encore la Kawasaki Z 1 000 sont équipées de ce type.

Les moteurs à six cylindres

Les moteurs six cylindres sont des moteurs à combustion interne qui ont six cylindres disposés en ligne, en V ou en étoile. Ceux-ci sont utilisés dans de nombreux types de véhicules, y compris les voitures et les motos.

L’un des avantages de ces moteurs est leur douceur de fonctionnement en raison de leur configuration en ligne ou en V qui permet un fonctionnement plus équilibré et moins vibratoire que les moteurs à quatre cylindres. Ils offrent également une puissance décente tout en étant relativement économiques en carburant, ce qui les rend populaires pour les motos de taille moyenne.

Ils en existent pareillement de haute performance, qui sont utilisés dans des voitures sportives et de luxe. Ils sont souvent équipés de turbocompresseurs ou de suralimentations pour augmenter leur puissance et leur couple.