Comment trouver la chaise de bureau parfaite ?

Avant même de se rendre dans un magasin pour acheter une chaise de bureau, il est primordial de prendre quelques minutes pour identifier ses besoins. Cette première étape est décisive afin d’établir une liste des priorités concernant le confort et les caractéristiques à rechercher pour dénicher la parfaite chaise de bureau.

Qu’il s’agisse d’équiper un bureau domestique ou un bureau professionnel, la plupart des critères sont sensiblement les mêmes. Pour une entreprise, d’autres facteurs doivent être pris en considération. En effet, l’élégance et la sophistication d’une chaise de bureau peuvent jouer un rôle dans l’image qu’une société souhaite véhiculer auprès de sa clientèle. Plus globalement, elle doit aussi préserver la santé des employés dans l’exercice de leurs fonctions.

Pour quel usage ?

Si la chaise de bureau est destinée à une utilisation ponctuelle, il n’est peut-être pas utile de mettre la durabilité en tête des priorités. On cherchera plutôt un matériel de milieu de gamme affichant un prix compétitif. Au contraire, si le fauteuil doit être utilisé quotidiennement par un professionnel effectuant des tâches sédentaires (administration, comptabilité, programmation…), il est capital de ne pas mégoter sur la qualité.

Rappelons qu’un bureau n’est pas seulement un espace de travail, c’est aussi une pièce qui véhicule l’image de marque de l’entreprise. Les employés et les clients y sont particulièrement sensibles. Sans négliger le confort, le fauteuil de direction d’un manager qui reçoit de nombreux visiteurs chaque jour, se doit d’être d’une qualité irréprochable. Les matériaux de fabrication, les couleurs et le design sont autant de signaux qui véhiculent la culture de l’entreprise.

Miser sur l’ergonomie

Lors de la sélection d’un fauteuil de bureau, il faut privilégier l’ergonomie afin de profiter d’un confort optimal. On vérifiera que le dossier est suffisamment haut pour pouvoir reposer le dos et le cou. On veillera aussi à ce que l’assise soit suffisamment large. Il est préférable de choisir une chaise de bureau qui pivote, dotée d’accoudoirs et d’un support lombaire renforcé. Tout fauteuil ergonomique qui se respecte doit en posséder afin d’épouser la courbure naturelle du dos.

Naturellement, l’ensemble des éléments devrait être facilement ajustable, simplement parce que nous avons tous une morphologie différente. Certes, une chaise de bureau ergonomique est plus couteuse mais cela vaut la peine d’investir un peu plus pour ne pas subir d’éventuelles douleurs musculaires.

Le siège et le dossier

L’assise est la partie qui supporte la plus grande partie du poids de l’utilisateur. Dans le détail, le siège idéal d’une chaise de bureau a une forme quadrangulaire. Les coins sont arrondis. Il offre une parfaite stabilité et peut se régler en hauteur. Le bord avant présente une légère incurvation afin de ne pas compresser les cuisses et couper la circulation sanguine. Quant au rembourrage, sa fermeté est avérée.

Concernant le dossier, l’inclinaison doit être réglable et la largeur assez large sans pour autant gêner les mouvements des bras. Des accoudoirs réglables en hauteur sont un avantage pour pouvoir reposer les coudes.

N’oublions pas de parler des roulettes qui facilitent la mobilité et du repose-pieds qui permet à certains utilisateur de caler leurs pieds à défaut de pouvoir les poser sur le sol. Car si la chaise est trop haute, les pieds risquent de se balancer en créant un inconfort.

Le rembourrage

Attention à ne pas négliger la qualité du rembourrage. Ce dernier doit résister à une utilisation quotidienne. Pour un entretien plus pratique de la chaise de bureau, il est souhaitable d’opter pour une teinte et un matériau faciles à nettoyer. Enfin, la chaise doit permettre à la peau de respirer quand il fait chaud. Il n’y a rien de plus désagréable qu’un revêtement qui colle en été… Et comme vous le savez, un travailleur qui se sent à l’aise au travail est toujours plus performant et productif !