Sign in / Join

Les motifs qui poussent à créer son entreprise

Vous vous êtes déjà sûrement posé cette question: pour quelles raisons devrais-je créer ma propre entreprise ? C'est déjà un bon point si vous vous interrogez ; c'est en réfléchissant qu'on peut trier ses idées. Vous allez peser le pour et le contre, lister les avantages et les inconvénients d'une création d'entreprise, établir les risques et calculer les bénéfices éventuels, etc. Concernant votre motivation et votre volonté, vos objectifs peuvent être nombreux et divers. Pourquoi devriez-vous vous lancer dans cette aventure ?

A voir aussi : Le secret pour avoir les cheveux aussi soyeux que ceux de Laurent Delahousse

Augmenter vos revenus et devenir votre propre patron

Ne nous voilons pas la face, en général lorsqu'on souhaite créer son entreprise c'est d'abord pour un motif financier. Travailler plus pour gagner plus, sachez que ce n'est pas une mauvaise motivation. Mais concrètement, lorsque l'on créer sa propre entreprise, on commence d'abord par gagner moins (en tout cas durant les premières années). Après quelques années, il est cependant possible de bien gagner sa vie, ou en tout cas de gagner autant qu'en étant salarié dans une entreprise. A noter évidemment qu'en étant patron vous pouvez espérer un salaire plus conséquent. Ce qui amène à notre deuxième motif: devenir son propre chef.
Si vous aussi vous voulez gérer votre emploi du temps comme vous le souhaitez, si vous souhaitez être autonome et indépendant, si vous en avez marre d'être en bas de l'échelle et de subir les remontrances de la hiérarchie, devenir votre propre patron pourrait répondre à vos attentes. Il vous  faudra quand même adopter l'attitude et la façon de penser d'un entrepreneur. Vous serez souvent seul à prendre des décisions, et vous devrez assumer les risques et les échecs éventuels.

Faire quelque chose qui vous plaît

Avant de créer votre auto-entreprise, vous avez sûrement posé vos idées sur un papier et vous y avez certainement longuement réfléchi. En effet, pour réussir dans la création d'une société, en général, il faut se consacrer à une activité qui vous passionne ou dans laquelle vous êtes compétent. Vivre de sa passion, c'est une excellente motivation. Vous avez d'ailleurs sûrement déjà fait un travail que vous détestiez, et avez pu voir que le moindre obstacle qui se dresse alors devant vous devient bien plus difficile à surmonter. Lorsqu'il s'agit de votre passion, vous avez bien plus de motivation et ce qui va jouer sur votre efficacité.
Enfin, avant de créer votre auto-entreprise, n'oubliez pas non plus de bien consolider votre projet, en étudiant au préalable le marché actuel, la concurrence, la rentabilité etc. Mais dans tous les cas, il peut s'agir d'une aventure qui en vaut le coup.

Lire également : Les cuisines du monde, des cuisines épicées