L’assurance auto résiliée en France : Éclairage !

En France, l’assurance auto est une pièce indispensable pour tout véhicule. Il est donc impératif de souscrire à un nouveau contrat après résiliation.

En principe, tout assureur propose une garantie de base, la responsabilité civile, qui concerne la prise en charge des dommages causés aux tiers. C’est la garantie de base que comporte tout contrat assurance auto. L’indemnisation des dommages sur la responsabilité civile est standardisée pour tous les assurés. Par contre, celui sur les matériels varie en fonction du contrat signé par les deux parties.

En effet, il existe de nombreux types de contrats plus élaborés qui s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque assuré. Il faut dire qu’actuellement une palette de choix d’options supplémentaires est mise à disposition de tout conducteur. Des conducteurs voulant souscrire à une assurance automobile. Néanmoins, plus le contrat inclut des garanties, plus le montant fixé pour la prime à payer augmente.

La durée de validité d’un contrat assurance auto

En principe, la durée de validité d’un contrat assurance auto s’étale sur la période d’un an. Et elle est renouvelée systématiquement. Mais, il est tout à fait possible que des deux parties procède à la résiliation du contrat pour un des motifs déjà mentionnés sur le contrat en question. Plusieurs raisons peuvent donner droit à un assureur de rompre le contrat de son client. Entre autre, le non paiement des cotisations, la fin de son échéance ou encore la falsification ou l’omission de la déclaration de l’assuré lors d’un accident. En cas de changement de situation (déménagement ou mariage), l’assureur peut aussi procéder à la résiliation.

Il faut dire qu’après un contrat résilié pour une raison ou pour une autre, la recherche d’une assurance auto pour résiliés n’est pas une tâche aussi simple pour le conducteur. Car, même en trouvant un nouvel assureur acceptant son dossier, la prime d’assurance reste plus élevée. Plus élevée que celle destinée à une assurance classique.

Paiement cotisation de l’assurance

Afin d’être couvert par son assureur, tout conducteur est obligé de payer régulièrement une cotisation. L’assureur fixe le montant à payer selon les garanties et options choisies ainsi que le type du véhicule à assurer. Dans le cas où l’assuré se voit dans l’incapacité de payer ce montant pour une raison ou une autre, il risque de voir son contrat assurance auto résilié. Néanmoins, il existe des règles à suivre dans les démarches à suivre lors de la résiliation d’une assurance auto. Ces règles sont généralement inscrites dans les conditions générales du contrat.

Sachez aussi qu’en cas d’assurance auto résilié, il est toujours possible de trouver un nouvel assureur une fois la situation rétablie. Il faudrait tout de même être conscient que vous ne paierez pas le même montant qu’un contrat classique à cause du risque de non solvabilité que l’assureur détecte.

Dans le but d’avoir une idée sur le prix à payer pour une assurance auto résilié, vous pouvez vous orienter vers l’agence de l’organisme assureur. Et ce, pour vous renseigner ou encore demander un devis d’assurance auto gratuitement sur le site web.

Assurance auto résilié pour non-paiement

Selon la loi du 27 février 1958, tout conducteur est dans l’obligation de souscrire à une assurance auto.

Généralement, celle-ci concerne la responsabilité civile du conducteur lors d’un accident responsable. C’est-à-dire qu’en cas de sinistre, les dommages infligés au véhicule, au conducteur et les autres occupants du véhicule sont à la charge de l’assureur. Il en est de même pour toute personne se trouvant sur la route impliqué dans le sinistre,

En plus de la responsabilité civile, d’autres options sont proposées. Comme l’assurance tous risques, l’assurance incendie-vol et autre garanties. La prime à payer varie donc selon garanties choisies.

Il existe des situations poussant l’assureur à résilier votre assurance auto tel le non-paiement des cotisations. Toutefois, loi oblige celui-ci de suivre la procédure mentionnée sur le contrat d’assurance.

En cas d’assurance auto résiliée, le conducteur doit trouver un nouvel contrat d’assurance pour pouvoir utiliser son véhicule. Actuellement, de nombreux assureurs se sont spécialisés dans l’assurance auto résilié. Mais? malheureusement les tarifs proposés sont élevé vu le risque qui existe.