Quel est le coût de la dépendance des personnes âgées en EHPAD ?

L’accueil et les soins en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) génèrent un coût qui est directement répercuté sur la facturation des prestations. Quels sont les services pris en compte pour fixer les prix ? Comment est calculée la dépendance d’une personne âgée ? Voici quelques éléments de réponse.

Le suivi et l’hébergement d’une personne âgée en EHPAD

Au-delà des frais d’admission, il faut prendre en compte le coût du logement en lui-même. la personne âgée bénéficie d’un hébergement avec toutes les commodités, en chambre simple ou double. L’occupation d’une chambre individuelle, l’entretien des installations, l’assistance ménagère, la mise à disposition d’équipements divers dans les espaces communs et privatifs, la restauration (les résidants sont souvent hébergés en pension complète : il faut donc prendre en charge au moins trois repas par jour).

Assimilables à un loyer classique ou à une offre hôtelière, ces prestations sont prises en compte dans le coût de la dépendance. Tout comme les services d’aide à la personne, elles nécessitent l’intervention quotidienne d’employés qualifiés et disponibles.

La nature et la qualité des services facturés

Les EHPAD sont conçus pour accueillir des personnes plus ou moins dépendantes qui requièrent également des soins médicaux. Médecin spécialiste, aide-soignant, infirmier et autres acteurs de la santé accompagnent les résidents. Chaque cas de figure étant particulier, ces spécialistes de la santé bénéficient d’une formation continue pour proposer une qualité optimale des traitements et de la prise en charge générale. Ils sont également là pour aider le résidant à mieux appréhender un nouvel environnement de vie. Le suivi quotidien nécessite une prise en charge individuelle physique et psychologique pour chaque résident.

Les bases du calcul du tarif dépendance et du coût de l’hébergement

Le tarif dépendance est journalier. Il inclut l’ensemble de ses services, ainsi que des éléments annexes tels que les animations ou l’entretien du linge. À noter que les prix diffèrent d’un établissement à un autre. Ils sont révisés annuellement, selon la prise en charge du conseil départemental concerné et de l’Assurance maladie.

Qu’il s’agisse d’une maison de retraite à Lille ou d’un EHPAD à Nantes, le coût de la dépendance d’une personne âgée se base sur des critères similaires. Cela permet aux établissements et organismes compétents de proposer des services de qualité en fonction d’une facturation adaptée.

Dans tous les cas, les besoins de place en Ehpad ne cessent d’augmenter. En effet, le nombre de personnes âgées, et a fortiori le nombre de personnes âgées dépendants ne cessent d’augmenter. Le calcul du coût de la dépendance restera donc un sujet très important dans les prochaines années.