Trucs et astuces pour choisir une salle de mariage

Comme tous les préparatifs d’un mariage, le choix d’une salle de réception est toujours difficile.  En effet, il s’agit d’un élément déterminant qui fait de ce grand jour exceptionnel et vraiment inoubliable. C’est aussi l’endroit où le majeur parti de l’évènement se déroulera, donc, il est important qu’il soit à votre image. Il doit répondre également à vos critères. Pour réussir le choix d’une salle de mariage, voici quelques éléments à connaître.

Bien choisir une salle de mariage

Pour choisir une salle de mariage, il faut tout d’abord suivre un thème : romantique, champêtre, somptueux ou autres. Ainsi, vous aurez un lieu adapté à votre cérémonie, mais aussi à vos attentes. En effet, la salle doit également en accord avec la célébration. Pour optimiser le résultat, vous avez le choix entre différents types de salle à louer, et ce, selon la région, la ville ou encore le département. Par exemple, beaucoup de régions en France disposent de château si votre rêve est de se marier dans ce genre d’endroit. Vous aurez de nombreux choix adaptés à vos budgets. Dans les Pays basques ou ses villes voisines, il est possible de faire le choix d’un restaurant, d’une ferme ou de la fameuse auberge ostapé. Par ailleurs, presque toutes les régions et départements possèdent des salles de théâtre pouvant accueillir des mariages, les salons de places, ou les salles de fêtes polyvalentes. De même pour les domaines avec des gîtes qui facilitent l’hébergement des convives. Pour un mariage insolite, il est également possible de choisir des péniches.

A découvrir également : Est-ce vraiment nécessaire de faire un stage de conduite ?

Les critères à prendre en compte pour réussir le choix de lieu

Pour réussir le choix d’une salle de mariage, il existe quelques critères à prendre en compte. La première chose à faire est de s’informer sur la capacité maximale d’accueil de la salle. Il faut aussi le déterminer selon le style de repas : debout, assis, dansant. Ensuite, il faut aussi considérer le tarif. Il est toujours important de comparer afin de bénéficier du meilleur tarif. Sinon, il est aussi possible de choisir le prix par invités pour que ce soit plus rentable. La durée de la location est aussi un élément à connaître. Il faut savoir à quelle heure toute animation devra cesser, à quel moment l’endroit sera disponible, est-ce qu’il y a des frais supplémentaires si vous dépassez l’heure ou autres.  Il faut également savoir s’il est possible de choisir et d’apporter vos prestataires ou si le lieu l’impose. De même, est-ce que vous êtes libre de réaliser la décoration comme vous le souhaitez ou est-ce que c’est limité? Enfin, il faut aussi savoir si l’endroit peut accueillir le vin d’honneur ainsi que le repas de noces.

 

A lire en complément : Aménagement intérieur : optez pour un faux plafond