Sign in / Join

La domiciliation d’entreprise et ses intérêts.

Nous savons tous que la domiciliation commerciale représente un choix crucial dans la mesure où elle peut influencer sur l’image de la société. Le principal avantage de la domiciliation d’entreprise réside dans le fait de disposer d’une adresse autre que la sienne et donc souvent plus prestigieuse et crédible. Lors de la création de votre entreprise, vous êtes amené à choisir l’adresse de votre siège social, la domiciliation constitue alors une phase importante dans le processus de création lui-même. Rappelons dans ce guide la définition de la domiciliation commerciale ainsi que les intérêts qu’elle représente pour votre entreprise.

Qu’appelle-t-on « domiciliation commerciale » ?

On parle de domiciliation d’entreprise lorsque l’entrepreneur choisit et obtient une adresse postale pour son établissement. C’est à cette adresse que seront envoyés les courriers, factures et autres documents destinés à l’entreprise. Il s’agit d’un choix important au point d’être encore plus capitale que l’adresse exacte elle-même.

A découvrir également : Julianna Farrait : qui est la femme de Frank Lucas ?

En effet, en ayant recours à une société de domiciliation commerciale, l’entreprise utilisera cette adresse uniquement pour son siège social. Elle ne sera pas physiquement présente à ce local, elle y recevra tout juste ses plis postaux qui seront, à leur tour, gérés par le domiciliataire. Dans la sélection d’une domiciliation commerciale dans des locaux adaptés, vous avez d’ailleurs la possibilité d’y recevoir vos clients en fonction des modalités de votre contrat. Il importe de rappeler que le principe de domiciliation est régi par le décret n°85-1280 du 5 Juillet 1985.

Un bon choix en termes de domiciliation commerciale garantit une meilleure envergure auprès des organismes financiers, des collaborateurs ou encore des partenaires. Cliquez sur le lien rattaché à cet article pour en savoir plus sur  les sociétés spécialisées dans la domiciliation.

A lire en complément : Zoom sur la chicha, son histoire et ses origines

Les avantages de la domiciliation commerciale.

Supposons qu’un jeune entrepreneur ne dispose pas de moyens financiers suffisants pour louer ou acheter des locaux commerciaux, ce qui arrive bien souvent. La domiciliation de l’entreprise est une solution efficace qui permet de diminuer les risques et frais relatifs à la création d’entreprise. La raison en est simple, l’entrepreneur se libère d’un pénible bail commercial qui engage de lourdes charges liées à l’utilisation du local.

En plus de cet aspect financier, la domiciliation commerciale confère une adresse concrète à l’entreprise. Cette adresse facilite et développe la crédibilité de l’entreprise surtout si elle se situe dans un quartier prestigieux.

Il est certes possible de domicilier une entreprise à l’adresse du représentant légal, mais ce n’est pas toujours une option à favoriser surtout pour ce dernier. La domiciliation est la solution idéale permettant de préserver la vie privée du créateur de l’entreprise auprès du RCS.