Refaire sa salle de bains : conseils pratiques

Une douche à l’italienneest le must en termes de salle de bains. Si cette idée vous tente, vous devez vérifier qu’il estpossible d’en intégrer dans votre salle de bains.

Les travaux de rénovation nécessitent-ils un achat de receveurs de douches ?

Lorsque vous êtes décidé de rénover votre salle d’eau, vous devez faire attention à ne pas condamner l’accès à la tuyauterie. Pour ce faire, vous devez mettre en place des trappes d’accès à la robinetterie. Ainsi, dans le cas d’éventuels dégâts d’eau, vous n’aurez besoin pas à détruire vos murs et planchers, pour vous obliger à un achat de receveurs de douches. Vous aurez juste à ouvrir ladite trappe.

A voir aussi : Protéger votre courrier pro avec une enveloppe à bulle !

En ce qui concerne le choix du revêtement, celui-ci ne doit pasêtre uniquement esthétique. En effet, la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres. Du sol au mur, le revêtement de votre choix doit devoir supporter les conditions d’hygrométrie des lieux. Comme recommandations, vous pouvez choisir du carrelage et de la mosaïque. Le revêtement doit être accompagné d’un système de protection à l’eau sous carrelage, et de la peinture adaptée aux pièces humides, pour en garantir la pérennité et faciliter l’entretien.

Les normes électriques, l’aération et le rangement

Dans le milieu humide de la salle de bains, l’électricité demeure un sujet sensible. Ainsi, vous devez avoir une installation respectant les normes, dont la norme NF C 15-100. Vous devez égalementrespecter les quatre volumes de sécurité, la mise en place d’appareillage électrique dédié, de classes 1 et 2.

A lire également : Que la force soit sur le vêtement enfant

Par ailleurs, qui dit pièce humide sous-entend besoin d’aération. Comme la plupart des salles de bains sont aux dimensions réduites, une bonne aération permettrait de renouveler l’air de la pièce, en plus de lutter contre les moisissures et les mauvaises odeurs. Et même si votre salle de bains a une fenêtre, la pose d’une ventilation mécanique (VMC) est fortement recommandée. Pour les salles de bains sans fenêtre, une VMC est obligatoire.

Lors des travaux de rénovation, vous n’oubliez pas de prévoir un meuble de salle de bains, pour assurer le rangement. Le choix en la matière est immense comme les meubles sous vasques, les étagères au-dessus des toilettes, les tiroirs, les corbeilles, les accessoires en plastique…