Sign in / Join

La tisane est-elle un vrai bon geste beauté ?

La tisane est depuis longtemps utilisée pour ses nombreuses vertus. Pour l'équilibre corporel, la minceur ou la beauté, les propriétés des plantes apportent de véritables bienfaits au corps. Comme un retour aux méthodes traditionnelles comme la phytothérapie, les stars raffolent de tisane de légumes et de plantes comme geste beauté. Et pour preuve, ça fonctionne!

A découvrir également : Comment bien choisir ses goodies?

Les bienfaits de la tisane

Préparée à base d'eau très chaude et de plantes ou de légumes, la tisane agit directement sur le corps et tout l'organisme. Détox, drainante ou pour favoriser l'amincissement, elle est sans danger. Selon les préparations, la tisane permet de redonner sa brillance au teint, sa résistance au métabolisme en hiver, peut atténuer voire diminuer les rides ou la cellulite. Les propriétés des plantes et des légumes agissent naturellement au cœur des cellules de la peau et des organes.

Quel rôle joue la tisane pour la beauté ?

Aux pissenlits, à l'artichaut, la verveine ou le thym : la tisane est un des gestes beauté en vogue. Tout à fait naturel, ses bienfaits sont incontestables. Sa teneur en eau ne favorise pas la rétention. Au contraire, elle favorise le drainage des toxines et du surplus d'eau dans le corps. L'eau sélectionnée pour la préparation d'une tisane est d'ailleurs importante. Une eau de source est à privilégier pour éviter l'ingestion de calcaire et de minéraux en grande quantité, dangereux pour le corps. La tisane offre tous types de bienfaits pour le corps : elle est désaltérante, efficace pour tonifier la peau, diurétique, drainante, et détoxifiante.

A lire en complément : Ces petits appareils qui sauvent

Quelle tisane privilégier ?

Les préparations de tisane se trouvent dans tous les commerces d'alimentation, en magasin bio, en herboristerie voire en parapharmacie. Ces "traitements" par les plantes se trouvent sous forme de sachets de thé ou directement en sachet de feuilles à utiliser avec parcimonie. Néanmoins, toutes les tisanes ne sont bonnes à consommer. Les produits 100% bio sont à privilégier. Pourquoi ? Parce que les productions non issues de l'agriculture biologique contiennent des pesticides. Ils sont conservés dans le produit fini. Même après infusion des plantes, les pesticides sont toujours présents. Pour obtenir une bonne tisane, privilégiez les magasins bio ou les produits labellisés bio.

Quand consommer une tisane ?

Sans danger pour la santé, la tisane est consommée chaque jour à la guise de chacun. Le midi comme le soir, elle apporte ses bienfaits tout au long de la journée. A propriétés diurétiques, la tisane doit être consommée de préférence suffisamment tôt le soir avant le coucher. Tandis que des plantes comme le thym ou la verveine sont sans danger pour le corps, certaines plantes doivent être utilisées avec modération, comme la sauge.

Pour obtenir de bons conseils de préparation ou d'utilisation, les herboristes, pharmaciens et médecins sont les personnes les plus compétentes en la matière. En cas de maladie chronique, de grossesse ou d'allaitement, il est recommandé de demander l'avis d'un médecin avant toute prise de tisane de plantes ou de légumes, au risque de provoquer des dégâts à votre organisme.