Une montre cardio

Comment bien choisir sa montre cardio ?

Une montre cardio

Chaque coureur voulant améliorer sa performance a forcément besoin de mesurer avec précision son activité physique. Pour cela, il doit suivre sa progression, le temps d’activité, la vitesse et la distance parcourue. Ainsi, il pourra essayer de se surpasser toujours un peu plus et tendre vers ses objectifs de performance. Une montre cardio basique pourra lui suffire car cette fonctionnalité première existe dans tous les modèles de montre cardio, en plus du chronomètre.

A découvrir également : DK PRINTING, votre spécialiste en impression

Les autres options d’une montre cardio

Certaines montres cardio donnent plus de précision dans les résultats, élément très utile pour la course à pied et le cyclisme afin d’évaluer et d’améliorer les performances. La technologie Footpod qui est désormais utilisée par les fabricants, permet de garantir cette précision. Toutefois, il s’avère que la présence de bâtiments et d’infrastructures peut influer sur les résultats qui seront alors moins précis.

Mesure de la fréquence cardiaque

Une montre cardio affichera aussi la fréquence cardiaque, très important pour gérer le rythme et la vitesse pour ne pas s’épuiser. L’option capteur cardiofréquencemètre permet ainsi d’éviter des accidents de santé car le coureur est capable de vérifier en temps réel qu’il ne dépasse pas la bonne fréquence cardiaque.

A lire aussi : Avantages et inconvénients des différents types des cartouches d’encre

Options supplémentaires

Certains appareils peuvent également avoir un accéléromètre pour mesurer votre accélération. Dans ce cas d’utilisation, il est nécessaire de porter un détecteur de mouvement sur la cheville. Le podomètre qui sert à compter les pas et l’altimètre pour mesurer les dénivelés sont également des fonctions disponibles. Enfin, la montre cardio peut faire office d’agenda en programmant à l’avance des séances d’entrainement récurrentes. Une autre fonctionnalité est l’option GPS embarquée. Enfin, la montre choisie sera différente suivant le sport pratiqué, toutefois des fabricants proposent des montres cardio multisports.

L’ergonomie et le confort

En raison du fait que la montre cardio est utilisée pendant le sport, elle ne doit pas gêner son utilisateur. De ce fait, elle doit être non encombrante et légère. Sa taille et son ergonomie sont donc importantes comme critères de sélection. Concernant l’écran, certaines montres sont tactiles, très pratique pour une manipulation rapide et facile. Toutefois, il faut vérifier que l’écran est bien lisible. La mémoire et la durée d’autonomie sont aussi à prendre compte.

Le prix

Les prix sont très variés suivant la marque et les fonctionnalités. Toutefois, une montre cardio basique est accessible dès 15 €. Pour les montres cardio haut de gamme, les prix sont beaucoup plus élevés. C’est le cas par exemple de la montre Polar GPS V800 qui vaut 400 € et qui est adaptée pour la course, le triathlon et la natation. Elle peut même compter le nombre de tours de pédales pour ceux qui font du vélo.