nettoyer une cuisine en bois

Comment nettoyer une cuisine en bois encrassée ?

Les meubles de cuisine se salissent très rapidement. Une fois tachés, ils perdent leur esthétisme et sont exposés à un risque élevé d’usure, encore plus si le matériau de fabrication est le bois. Voilà pourquoi il est primordial de prendre soin de sa cuisine en bois en la nettoyant régulièrement. Découvrez ces quelques astuces simples à implémenter pour avoir une cuisine en bois propre et toujours bien entretenue.

Utilisez du bicarbonate de soude

Pour l’entretien de votre cuisine ou d’autres pièces de votre maison, veillez à toujours avoir à porter de main du bicarbonate de soude. Il s’agit d’une solution efficace pour nettoyer vos meubles en bois sans le moindre souci. Le bicarbonate de soude a l’avantage d’être un produit abrasif. Par son action, il favorise le décollement de la saleté ainsi que de la graisse des meubles encrassés.

A lire également : Une solitude alarmante chez les seniors gays

Comment procéder ? Humidifiez le bicarbonate de soude dans une éponge ou une petite serviette, puis étalez-la sur la surface à traiter. Par la suite, frottez délicatement et rincez le meuble à l’aide d’une éponge propre et humide. Grâce à son côté antibactérien, vous pourrez non seulement vous débarrasser des taches, mais aussi désinfecter la surface de votre meuble de cuisine en tuant tous les microbes qui s’y développent.

Nettoyez les surfaces avec des huiles végétales

L’idée de nettoyer des taches à l’aide d’huile végétale pourrait sembler étrange à première vue. Pourtant, elle est bien réelle. En plus, les huiles végétales sont particulièrement plus efficaces sur les meubles en bois. Vous pouvez opter pour de l’huile de tournesol simple ou de l’huile de coco afin de nettoyer votre mobilier de cuisine.

A lire également : Dans quel cas faire appel à un orthodontiste ?

Mettez une petite quantité d’huile sur un chiffon bien propre, puis appliquez-le sur la surface du meuble en faisant des mouvements circulaires. Pour une cuisine laquée, l’usage de l’huile de lin est plutôt recommandé. Mélangez-la avec de la farine et de l’essence de térébenthine. Vous voilà en possession d’un puissant dégraissant naturel pour votre cuisine en bois encrassée.

Le vinaigre blanc : un remède de grand-mère pour nettoyer vos meubles

Le vinaigre blanc est plus qu’un simple remède de grand-mère. Ce produit dispose de propriétés dégraissantes très utiles pour votre mobilier en bois. C’est un excellent substitut au bicarbonate de soude, car vous bénéficiez du combo action dégraissante et action antibactérienne.

Aussi, le vinaigre blanc a la capacité de bloquer les mauvaises odeurs de vos meubles. Multipliez son efficacité en le faisant bouillir dans l’eau. Mettez ensuite le mélange obtenu dans un spray. Comme alternative au vinaigre blanc, vous pouvez également utiliser du vinaigre de pomme connu pour produire les mêmes effets sur les meubles encrassés.

Le citron, un nettoyant naturel très efficace

Inutile de vous le rappeler, les pouvoirs magiques du citron sont exploités depuis très longtemps. Ce fruit naturel est utilisé aussi bien en nutrition, en cosmétique, qu’en entretien. Il est en plus économique et bio.

Pour vous en servir comme un dégraissant, vous devez d’abord le diluer dans un litre d’eau, puis nettoyez la surface avec une éponge. Utilisez cette astuce dans toutes les pièces de votre maison pour blanchir, désodoriser et désinfecter les surfaces.