Écoles de commerce : des conseils pour mener à bien les oraux

facture

Pour entrer dans les grandes écoles de commerce, outre les tests écrits que les candidats doivent passer, il existe aussi des tests oraux de connaissances pour connaître l’aptitude en langue vivante ou autres, il y a aussi les tests oraux de personnalités ou test de motivation. Ce dernier test permet de savoir si l’école est adaptée aux étudiants qui souhaitent l’intégrer. Les tests oraux sont donc vraiment importants, donc, il est primordial de se préparer pour ne pas se planter. Voici quelques conseils pour réussir ses tests.

Récolter le maximum d’info sur l’école

Pour pouvoir intégrer les grandes écoles, il est essentiel de se préparer pour le test oral. La préparation école de commerce commence donc par l’étude que vous effectuez en prépa. Avant de choisir donc la prépa, il faut s’informer sur l’école : les associations existantes, les différentes formations proposées ou encore les spécialités de l’établissement. Ainsi, lors de votre test oral, vous pourriez montrer aux examinateurs que vous avez un intérêt pour cet établissement. En effet, il est toujours difficile de convaincre les membres du jury que vous souhaitez réellement intégrer une école si vous ne connaissez même pas les cours dispensés. Avoir des informations sur la ville où se trouve l’établissement serait un grand atout.

Avoir une bonne introduction

Préparer une présentation formelle qui montre tous les intérêts que vous portiez à cet établissement est un moyen de convaincre les jurys de votre sérieux. Donc, vous devez mentionner qui vous êtes, les activités ou les études que vous avez effectuées auparavant, et les raisons qui motivent votre intégration dans les grandes écoles. Toutefois, il faut savoir qu’il est également impératif d’avoir une bonne introduction. Ainsi, les interlocuteurs sauront tout de suite ce dont vous souhaitez parler. Il faut aussi mettre vos intérêts ou vos expériences sur l’introduction afin qu’ils vous connaissent plus. En revanche, une conclusion n’est pas indispensable. Mais, il est possible de poser une question si le jury vous invite.           

L’humilité, c’est la clé

Faire bonne impression est une chose, et prétendre que vous êtes une personne d’autre en est  différent. C’est pour cette raison qu’il faut toujours faire preuve d’humilité durant le test oral. Il ne faut pas prétendre que vous connaissez tout par exemple. Ce n’est pas une faute grave d’avoir une petite ignorance que de se ridiculiser en essayant de faire illusion. Il faut donc être naturel, et se comporter comme si vous étiez en entretien d’embauche. Il est impératif de rester courtois en toute circonstance. Essayer aussi de connaître et de préparer au moins 3 qualités et 3 défauts parce qu’ils vont certainement vous demander.