Sign in / Join

Le télétravail est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Le télétravail, ou travail à domicile, est de plus en plus répandu dans le monde du travail d'aujourd'hui. En fait, le nombre d'employés qui travaillent à distance a augmenté de près de 20 % depuis 2014. Et comme le télétravail continue de croître, les avantages de cette tendance le sont aussi. Le travail à domicile peut être bon pour la santé. Selon une étude de l'université de Stanford, les employés qui peuvent télétravailler ont tendance à avoir un meilleur sommeil et un niveau de stress plus faible que ceux qui se rendent au travail en voiture chaque jour. Cela s'explique par le fait que le télétravail réduit le temps de trajet et l'exposition à un trafic stressant. Il est également beaucoup plus facile de quitter le travail à une heure raisonnable lorsque vous n'avez pas à passer une heure de plus à conduire pour rentrer chez vous chaque soir. Toutefois, cela ne signifie pas que le télétravail soit toujours bon pour la santé, surtout si vous ne prenez pas de précautions dans votre nouvel environnement de travail à distance. Voici quelques avantages et inconvénients du télétravail sur votre santé.

Le télétravail peut-il réduire le stress et l'anxiété ?

Même si vous travaillez dans un bureau où l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est excellent, vous pouvez être confronté à des niveaux élevés de stress au travail. Les employés à temps plein qui travaillent plus de 40 heures par semaine présentent des taux de stress plus élevés, mais cela est également vrai pour les personnes qui travaillent à domicile. Peu d’études ont analysé la relation entre télétravail et santé, mais les faits sont là et depuis quelques années, de nombreux télétravailleurs ont développé des symptômes propres au télétravail. Le fait de rester durant des journées entières sans personne à qui parler et une rupture quasi complète de lien social, peut entrainer stress et anxiété. Employeurs et employés doivent considérer ce manque d’interaction avec beaucoup d’intérêt car il en va de la santé des employés, mais également à terme des résultats de l’entreprise.  On pense à tort que le télétravail diminue le stress et l’anxiété, car, l’employé ne passe pas des heures quotidiennement dans les transports en commun ou dans les embouteillages, et les tensions au bureau entre collègues ou avec la hiérarchie n’existent plus, mais dans les faits, le travail doit être réalisé, et souvent, le manque de communication est source d’une autre forme de stress et d’anxiété pas moins importante ni moins impactante.

Lire également : Le stomatologue, pourquoi faire appel à ce spécialiste ?

Le télétravail peut-il vous aider à perdre du poids ?

Faire de l'exercice est un excellent moyen de réduire le stress et d'améliorer le sommeil. Mais si vous travaillez dans un bureau et que vous êtes coincé dans les embouteillages à l'heure de pointe, il peut être très difficile de faire de l'exercice. Si vous travaillez à distance, vous avez la possibilité de planifier votre journée, ce qui vous permet d'intégrer plus facilement l'exercice dans votre journée. Le travail à domicile vous permet de faire de l'exercice dans l'intimité de votre maison, ce qui peut vous motiver pour entreprendre des exercices physiques. En revanche, certaines personnes risquent au contraire de ne plus sentir le besoin de se préparer chaque matin, de sortir de chez eux, et jour après jour, ils risquent au contraire de se laisser aller et au lieu de profiter du temps de trajet domicile-bureau et bureau-domicile pour faire de l’exercice, ils vont au contraire se prélasser, et ce sera l’effet inverse, ils risquent de prendre du poids et de perdre leur énergie quotidienne, moteur qui jusque là les obligeait à se lever, se préparer et sortir de chez eux pour affronter l’extérieur et se présenter au travail. Bien que le télétravail puisse faciliter l'exercice physique, il peut également entraîner une baisse de la motivation à faire de l'exercice. Si vous travaillez à la maison, il vous sera plus facile de remettre à plus tard et d'éviter de faire de l'exercice. Le travail à domicile peut également entraîner une augmentation des collations malsaines et un manque de temps pour préparer un repas nutritif, alors restez vigilants.

Le télétravail peut contribuer à la dépression et à la solitude.

En fonction de votre personnalité, le travail à domicile peut soit vous aider, soit vous isoler socialement. Si vous êtes quelqu'un qui travaille mieux lorsque vous êtes entouré d'autres personnes comme dans un bureau classique ou dans un espace de travail collaboratif, le télétravail peut nuire à la qualité de votre travail. Cela peut être particulièrement vrai si vous n'avez pas d'horaire clairement défini et que vous êtes constamment interrompu par des urgences domestiques. En outre, le travail à domicile peut augmenter le risque de dépression et de solitude. Lorsque vous travaillez dans un environnement domestique, qui par définition ne sera jamais aussi social qu'un bureau, il peut être plus difficile d'obtenir l'interaction sociale dont vous avez besoin pour rester épanoui(e) et en bonne santé. Cela est particulièrement vrai si vous travaillez à distance avec des personnes qui elles, contrairement à vous, sont au bureau.

A lire en complément : Enfants malades : les bons gestes à avoir

Cet article explore les avantages et les inconvénients du télétravail pour votre santé. Il est vrai que le travail à domicile peut réduire le stress et l'anxiété, vous aider à perdre du poids et être un bon moyen de faire de l'exercice plus régulièrement. Cependant, il peut aussi contribuer à la dépression et à la solitude, et rendre plus difficile la motivation pour faire du sport. Le télétravail a définitivement le vent en poupe sur le lieu de travail. Comme cette tendance continue à se développer, il est important de s'assurer que vous prenez les précautions nécessaires pour garantir un impact positif sur votre santé.