Pourquoi utiliser un presse-purée en cuisine ?

Utiliser un presse-purée est la méthode la plus simple pour préparer une purée de pommes de terre crémeuse. Cet ustensile indispensable en cuisine a su se réinventer en proposant aujourd’hui une gamme complète de produits novateurs.

Qu’il soit manuel ou électrique, le presse-purée reste l’accessoire privilégié du parfait cuisinier. Il sert à confectionner toutes sortes de préparations culinaires à base de légumes. On peut l’employer avec des patates, des carottes ou des navets. Il sert aussi à presser d’autres types d’aliments pour mettre au point des coulis de fruits ou pour malaxer la nourriture de bébé.

Très simple d’utilisation, il permet toujours d’obtenir des textures légères pour le plus grand plaisir des papilles. Voici quelques conseils pour utiliser un presse-purée de façon optimale.

Préparer une purée

Pour préparer une purée de pommes de terre savoureuse, commencez par éplucher quelques patates de votre choix. Coupez-les en deux avant de les plonger dans l’eau bouillante. Après une quinzaine de minutes, elles sont suffisamment friables. Egoutez-les avec une passoire et disposez-les dans un récipient. C’est maintenant que le presse-purée entre en action.

Avec un presse-purée manuel, choisissez une grille perforée dont le diamètre des trous correspond à la texture que vous souhaitez obtenir. Pressez les pommes de terres en tenant fermement le manche du presse-purée jusqu’à ce que la pomme de terre traverse les orifices de l’ustensile. Poursuivez cette opération tant que la texture n’est pas à la hauteur de vos exigences.

Si vous préférez utiliser un presse-purée électrique, sélectionnez la vitesse appropriée à l’aide des commandes présentes sur l’appareil. Broyez les pommes de terre afin d’obtenir une consistance moelleuse. N’insistez pas trop longtemps sinon vous risqueriez de vous retrouver avec une purée caoutchouteuse.

Lorsque toutes les pommes de terre ont été transformées par le presse-purée, ajoutez à la préparation du beurre, du lait chaud, du sel, et du poivre. Il faut ensuite mélanger le tout avec une cuillère en bois. Si besoin, réchauffez la purée à feu doux avant de la servir. Enfin, nettoyez le presse-purée immédiatement après l’avoir utilisé. Dans le cas contraire, les résidus de fécule sécheront sur l’appareil rendant son nettoyage beaucoup plus difficile.

Utiliser d’autres aliments

Nous l’avons vu, le presse-purée est parfait pour écraser des pommes de terre. Mais il peut très bien se rendre utile avec d’autres aliments pour préparer diverses recettes. Avec un peu d’imagination, il est possible de s’en servir afin de concevoir une multitude de plats salés ou sucrés.

Par exemple, il est facile faire chauffer dans une casserole quelques fruits rouges frais ou préalablement décongelés. Ajoutons un peu de sucre à la préparation et laissons cuire jusqu’à ce que les fruits deviennent suffisamment tendres. Ensuite, utilisons le presse-purée pour presser l’ensemble afin d’obtenir un coulis de fraise ou de framboise. Cette sauce gourmande accompagnera parfaitement un gâteau au chocolat ou une glace à la vanille.

De la même façon, on peut cuire à la vapeur des pommes, des pois ou des brocolis. A l’aide d’un presse-purée, on obtient aisément une purée de légumes que bébé appréciera certainement.

Le presse-purée manuel ou électrique offre des possibilités culinaires d’une grande variété. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cet ustensile de cuisine, vous pouvez consulter le site www.presse-puree.fr. Cette ressource en ligne donne une quantité d’informations complémentaires sur le sujet. Alors autant ne pas se pas priver !