Sign in / Join

Qui peut faire un contrat saisonnier ?

Les emplois saisonniers sont majoritairement réservés aux jeunes recherchant des emplois étudiants, en effet, ils n’imposent pas de durée précise et les activités sont accessibles à tous.

Qu’est-ce qu’un contrat saisonnier ?

Un contrat saisonnier est un emploi qui se définit par différentes missions que l’employé va répéter chaque année, à la même période.

A lire aussi : Combien coûte un logiciel de recrutement ?

En quoi consiste un contrat saisonnier ?

Le contrat saisonnier est conclu pour répondre aux tâches temporaires, mais celles-ci ne dépendent pas de la volonté de l'employeur.

Les tâches confiées durant un contrat saisonnier sont temporaires et ne sont pas liées aux activités habituelles de l’entreprise.

A lire également : Les notes de frais entreprises : pensez à éviter les erreurs qui vous font perdre de l’argent

Quelle est la différence avec un CDD classique ?

Un contrat saisonnier est un CDD qui ne peut pas comporter de date précise de fin, en effet, la rupture de celui-ci peut uniquement se faire en cas de :

  • Rupture d’un commun accord
  • Faute du salarié
  • Signature d’un CDI
  • Incapacité du salarié

De plus, au contraire du CDD classique, le contrat saisonnier ne donne aucun droit sur la prime de précarité habituelle, puisque la date précise de fin n’est pas mentionnée. Néanmoins, le droit de la prime de congés payés est accordé.

Bien qu’il ressemble au CDD classique, les nuances sont importantes. En effet, celui-ci ne peut pas être accordé en dehors des périodes saisonnières.

Un contrat saisonnier ne peut en aucun cas, au contraire du CDD classique, dépasser les 8 mois.

À qui est réservé le contrat saisonnier ?

Les contrats saisonniers sont principalement réservés aux mineurs, entre 15 et 17 ans. Le CDD saisonnier est légal pour les mineurs dans toutes les entreprises, mais a cependant des particularités avec un contrat d’une personne ayant déjà atteint la majorité.

Quelles particularités pour les mineurs en contrat saisonnier ?

L’embauche d’un mineur dans une entreprise pour un emploi saisonnier est autorisé à condition de respecter des modalités. Le mineur doit avoir une autorisation de son représentant légal.

De plus, un emploi saisonnier pour mineur n’attribue pas le même salaire qu’un salarié majeur, effectivement un mineur bénéficie de :

  • 80% du SMIC, soit 1216,98 €, pour un mineur de moins de 17 ans
  • 90 % du SMIC soit 1369,19 € pour un mineur entre 17 et 18 ans

Par ailleurs, un mineur ne peut pas dépasser 8 heures de travail par jour.

Quels avantages du contrat saisonnier ?

Les bénéfices de celui-ci sont qu’ils sont accessibles pour tous et facilement, les mineurs, les majeurs, étudiants et chômeurs.

Si ce que vous recherchez n’est qu’un emploi de quelques semaines, les emplois saisonnier sont l’idéal grâce au fait que l’on ne s’engage à une durée indéterminée.

Quels emplois sur le marché sont disponibles pour un CDD saisonnier ?

Plusieurs emplois saisonniers sont proposés et peuvent vous intéresser. La majorité du temps, ses emplois sont simples et de courte durée.

Les emplois saisonniers à réaliser en été

Les emplois saisonniers sont les plus convoités en été, en effet, les entreprises regorgent de monde, de touristes, et donc de travail. De la main-d'œuvre supplémentaire leur est essentielle à cette période. Nous vous conseillons :

  • Plagiste : C’est un emploi idéal et efficace, il vous suffit d’installer les transats, les parasols et de les ranger. Vous vous occupez des personnes. Un travail qui nécessite une bonne condition physique et qui a ses avantages de pourboires.
  • Animateur ou projectionniste dans un camping : activité très convoitée, vous devez simplement projeter les consignes de sécurité, vérifier l’entretien des équipements…
  • Caissier aux péages : vous devrez encaisser les sous des passages aux péages.
  • Caddie de golf : porter les sacs de joueurs, les conseiller, les supporter moralement…
  • Ramasser le maïs dans les champs/ aider au marché

Quels emplois saisonniers en hiver ?

Les emplois saisonniers en hiver sont plus rares, par le temps frais qui ne donne pas de grande motivation pour sortir, cependant, ils en existent un grand nombre :

  • Lecteur dans une maison de retraite
  • Serveur dans un bar/restaurant
  • Guide de musée
  • Plongeur dans un restaurant
  • Déneiger les trottoirs
  • Père Noël dans les centres commerciaux

Vous pouvez le constater, une large palette d’emplois s’offre à vous.