Quelle calculatrice scientifique utilisée au collège et au lycée ?

Afin de faciliter les calculs à l’école, au collège comme au lycée, les calculatrices font de plus en plus partie du quotidien des élèves. Aujourd’hui, exit le calcul mental, tout se fait avec une calculatrice que ce soit pour les calculs basiques ou les calculs complexes de mathématiques. Cependant, il y a quelques différences qu’il est nécessaire de connaître entre les calculatrices scientifiques utilisées au collège et celles pour les lycéens.

Les spécificités d’une calculatrice scientifique pour collégiens

Les raisons de son utilisation

Dans la vie scolaire des élèves du collège, une calculatrice scientifique est devenue essentielle. Ils n’ont plus besoin de faire des calculs mentaux, tout se fait à l’aide de cet outil. En effet, cela permet de faciliter le calcul et d’avoir une confirmation des résultats sans se tromper. Toutefois, l’élève du collège ne peut utiliser cet outil qu’avec une bonne base et quelques réflexions qui lui permettent de sortir une formule. Son utilisation passe donc, par une compréhension totale du travail à faire. La calculatrice scientifique permet également à l’élève de réfléchir rapidement. Il est donc, du devoir du professeur de faire progresser le niveau du calcul pour qu’il soit plus complexe à chaque fois et permettre à l’élève d’optimiser ses acquis.

Les options disponibles en termes de calculatrice pour collégiens

Pour les collégiens, dès la classe de sixième, ils devront se doter d’une calculatrice scientifique qui permet de faire des équations. Les calculatrices standards ne seront plus efficaces à son niveau. Il est également important de voir une calculatrice qui permet d’utiliser et d’assurer la gestion des parenthèses et de réaliser des calculs trigonométriques ainsi que toutes les bases de la mathématique. Des appareils sont disponibles et peuvent avoir des paramètres qui permettent des calculs du niveau d’un sixième jusqu’à la classe de troisième.

Les caractéristiques d’une calculatrice pour lycéens

Pourquoi une calculatrice scientifique est-elle indispensable au lycée ?

Arrivé au lycée, un élève ne pourra plus faire des calculs mentaux. L’utilisation de cet appareil est donc vitale. Il permet de faire des calculs algébriques, mais également, géométriques. En effet, une calculatrice scientifique dont un lycéen aura besoin permet d’effectuer des équations jusqu’à tracer des graphes. Cela lui fera gagner énormément de temps et garantir un résultat avec un minimum de risque de fautes. Mais comme pour les collégiens, il est indispensable qu’avant son utilisation, l’élève ait une compréhension de ses cours.

La bonne calculatrice pour un lycéen

Chez le lycéen, il est préférable de choisir une calculatrice scientifique qui répond pleinement aux besoins de l’élève. Cela demande à ce que l’appareil ne soit pas trop complexe avec des fonctions que le lycéen ne va pas utiliser, mais devra comporter tous les éléments de traitement qui l’aideront à optimiser son étude. Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser un appareil qu’il est possible de programmer et disposant d’une mémoire interne pour la sauvegarde des résultats ou des formules.