Sign in / Join
désinsectisation insectes

Qu'est ce que la désinsectisation

Le but de la désinsectisation est d'éliminer tous les insectes que l'on peut trouver dans un endroit, que ce soit dans un lieu public ou dans un lieu privé. En général, les opérations de désinsectisation concernent les insectes comme les cafards, les puces, les araignées, les mouches ou les guêpes. Ces insectes peuvent envahir les habitations, aussi bien en ville qu'en campagne, et causer de nombreux dommages.

Quels risques présentent les insectes ?

Même si la majorité des insectes que l'on retrouve dans les maisons ne présentent pas de grands dangers pour les individus qui y habitent, leur présence peut créer des situations gênantes et inconfortables. Pour exemple, les cafards, les araignées et les mouches sont relativement inoffensifs, mais il peut être très insupportable de les voir pulluler partout.

A lire également : 10 choses à savoir sur l'orthodontie invisible !

À l'opposé, les abeilles et les guêpes peuvent représenter des dangers. Entre allergies et maladies de toutes sortes, il est préférable d'éviter tout contact avec ces animaux nuisibles. D'un autre côté, les termites peuvent provoquer des dégâts importants dans les maisons en bois (dans les charpentes, les toits ou les meubles, etc.). Il est donc indispensable de les éliminer le plus vite possible. Il s'agit en effet d'éviter que ces hôtes s'établissent dans tous les coins de la maison et nuisent au confort des habitants ou à leur santé.

Les méthodes de désinsectisation

Les entreprises de désinsectisation se servent d'insecticides puissants, notamment des pyréthrines ou des carbamates. Ces produits ont une efficacité qui est bien plus importante que celle des produits auxquels on a accès dans le commerce de détail. Ils se présentent sous forme de gel, de bombes ou de poudre. Certaines entreprises de désinsectisation peuvent aussi poser des appareils à tubes UV qui jouent un rôle d'appât pour les insectes. Une grille électrifiée ou une plaque de colle constitue ensuite le piège mortel pour ces insectes. La désinsectisation peut aussi être faite par nébulisation. Il s'agit d'un procédé basé sur une diffusion d'insecticides sous forme de vapeur sèche. Dans tous les cas, il s'avère judicieux de contacter des professionnels afin de profiter d'une technique de désinsectisation efficace en cas de besoin.

A voir aussi : Des policiers poursuivent un duo coupable de vols de petites culottes