Sign in / Join

10 choses à savoir sur l'orthodontie invisible !

Vous êtes passé à côté d’un traitement orthodontique étant adolescent, mais à présent que vous êtes adulte, l’alignement de vos dents vous préoccupe ? Si l’idée de vous retrouver avec un sourire d’enfer ne vous séduit pas vraiment, sachez que les adultes peuvent bénéficier de l’orthodontie invisible, qui les aidera à surmonter cette barrière.

A lire en complément : Les box beautés : un cadeau qui a le vent en poupe actuellement

Orthodontie invisible : le cas des bagues transparentes

Parmi les différents types d’orthodontie invisible, il faut en premier lieu mentionner les appareils dentaires composés de bagues et d’attaches transparentes. Ils offrent une relative discrétion et une efficacité correcte.

Traitement orthodontique lingual

Il est par ailleurs parfaitement possible d’opter pour un traitement orthodontique s’appuyant sur un dispositif placé à l’arrière des dents, dans la partie intérieure de la mâchoire. Encore plus discret que le précédent, ce système est quasiment indétectable.

A lire aussi : La décoration de salon design

Technologie Invisalign

Trouver un orthodontiste Invisalign Paris n’est pas difficile. Ces appareils en forme de gouttière sont totalement invisibles. Vous pourrez par ailleurs bénéficier d’une véritable flexibilité dans leur utilisation puisque vous serez en mesure de les retirer au moment des repas.

Une question d’esthétique

Il est donc inutile d’avoir peur de l’impact que pourrait avoir le port d’un appareil dentaire à votre âge ! Pour repérer sa présence, il faudra que vos interlocuteurs focalisent pleinement leur attention sur votre bouche. Auquel cas vous aurez un sérieux indicateur de leur niveau d’intérêt pour vous… Quoiqu’il en soit, à l’issue de votre traitement orthodontique, vous pourrez jouir d’un alignement correct de vos dents.

Un rôle correcteur mécanique

La dimension esthétique n’est pas la seule à entrer en ligne de compte. Ces dispositifs permettent notamment de corriger des défauts de prononciation (cheveu sur la langue, zozotement…), d’améliorer l’hygiène dentaire et la mastication. Dans le dernier cas, comme vous pourrez le découvrir en cliquant ici, cela participe au bon fonctionnement de tout le système digestif !

Durée moyenne

Votre croissance étant terminée, vos os sont plus solides. C’est pourquoi un traitement orthodontique chez l’adulte, contrairement à l’enfant ou l’adolescent, est en moyenne un peu plus long. En fonction du problème que vous avez à corriger, cela peut aller de six mois à deux ans.

Est-ce douloureux ?

Tout dépend bien sûr de votre niveau de sensibilité à la pose de l’appareil et aux réglages effectués. Mais globalement, ce qui se fait aujourd’hui est bien moins douloureux que ce qui se faisait il y a encore quelques années. Les dispositifs sont plus petits et sont donc mieux tolérés par les patients, dans la mesure où ils sont moins irritants et moins agressifs à l’égard des gencives ou des lèvres.

A propos du coût

Malheureusement, l’orthodontie invisible n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. Pour un dispositif lingual, il faudra compter entre 5 000 et 9 000€, alors que la technologie Invisalign peut coûter de 4 000 à 6 000€. Voici un article sur le coût de l'orthodontie au global.

L’impact sur la confiance en soi

A l’issue du traitement orthodontique, vous aurez l’avantage d’arborer un joli sourire. Avant même d’avoir un impact sur les autres, votre présentation aura une influence sur votre état d’esprit. Se sentir agréable à regarder est libérateur : en entretien d’embauche comme en rendez-vous amoureux, vous serez au maximum de vos performances.

L’impact d’un beau sourire

Mais avoir des dents correctement alignées, sans pour autant vous faire ressembler à une star hollywoodienne, vous fera incontestablement gagner en allure. Tout comme une coupe de cheveux soignée et une garde-robe étoffée, le sourire fait partie des éléments d’une belle apparence. En corrigeant vos petites imperfections, vous changerez le regard que les autres portent sur vous au quotidien.

Retrouvez également notre article : Dans quel cas faire appel à un orthodontiste ?