Sign in / Join
KHAKI PANTS

10 façons fashion de porter les pantalons kaki

La plupart des nos journées commencent par la même question : qu’est-ce que je mets aujourd’hui ? La réponse : quelque chose de rapide à enfiler, mais élégant et confortable !

Pour remplir cette mission quotidienne avec succès, nous n'avons besoin que d'une seule chose : une paire de Kakis. Mais d'où vient vraiment ce pantalon emblématique, polyvalent et élégant ?

A lire aussi : Les accessoires incontournables pour un dressing tendance

Histoire et provenance 

Inde ; les années 1840! Les soldats Anglais se rendent compte que les soldats Indiens portent des pantalons légers en coton, teints avec du thé, du curry et de la boue afin de se fondre dans le paysage qui les entoure et devenir invisibles ! Harry Lumsden, un officier britannique, le remarque et adopte cette technique pour son Corps de Guides, stationné à la frontière entre l'Inde et l'Afghanistan.

Grâce à cette découverte et aux connaissances locales, les uniformes britanniques sont également teints avec du jus de mûre et la nuance jaunâtre qui en résulte, se baptise « Khaki » d'après le mot Hindoustani qui signifie « terreux » ou « poussiéreux »

A voir aussi : Quelle robe longue quand on est petite et ronde ?

De l'autre côté de l'océan Atlantique, aux États-Unis, l'armée américaine adopte le Kaki pendant la guerre Hispano-Américaine (souvent désignée en Espagne sous le nom Désastre de 1898), en remplacement de leurs uniformes bleus traditionnels. Mais ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale et le retour des soldats des champs de bataille que les Kakis captivent l’attention de tous les hommes et deviennent l'un des basiques de la garde-robe masculine !

Les kakis et tout le reste

Fabriqués en coton et non en laine, les kakis sont plus durables que beaucoup d’autres types de pantalons, plus faciles à nettoyer, pas associés à une classe sociale spécifique, plus formels que les jeans (ou autres pantalons du code vestimentaire Casual) en ne perdant rien de leur côté élégant et décontracté.

Les Kakis, comme les Chinos, ont aussi l'avantage de se combiner facilement avec presque n’importe quel habit et sont essentiels si vous voulez créer des looks Casual fashionables avec le moindre effort. C’est vraiment miraculeux et efficace de faire plus avec moins !

Il n'est pas étonnant alors que l’éternelle Katherine Hepburn, l’incarnation du Smart Casual à l’américaine JFK, ou le grand Jack Kerouac, fassent partie de ceux qui les ont portés ; et ils avaient – sans aucun doute – des myriades de bonnes raisons de le faire !

En étudiant les outfits des géants du style nous pouvons prendre d’excellents idées et donner une nouvelle direction à nos tenues décontractées, en portant nos pantalons Kaki de façon encore plus élégante ! Nous n’avons pas besoin de nouveaux habits pour enrichir nos dressings !

10 façons élégantes de porter les kakis pour hommes

1. Avec des polos et T-shirts

C'est si facile et pourtant si chic ! Associez vos Kakis à un polo piqué (de n’importe quelle couleur) ou à un tee-shirt (monochrome ou multicolore). Vous allez rentrer tard ce soir ? Mettez une veste en toile beige ou bleu marine dans votre sac !

L’un des avantages du style Casual ? Selon le tissu et la coupe de vos hauts, votre tenue Kaki peut facilement passer du style décontracté au style Smart en un rien de temps ! Un autre facteur important qui déterminera de manière décisive votre look ? Les chaussures ! Vous préférez faire de grands pas, alors baskets, autrement des mocassins feront l’affaire.

2. Avec du denim

Chemises en denim, vestes en denim, vestes sans manches en denim, vestes de travail en denim ; quel que soit le type de vêtement en denim que vous choisissez de porter, vos Kakis ne s'en plaindront pas. Faites-nous confiance ! Les looks combinant les pantalons Kaki Homme et le Denim sont parmi les plus faciles à porter et les plus à la mode !

C’est cool, c’est intemporel, c’est universel…

3. Avec des chemises

Formelles ou moins formelles, classiques ou modernes, à col français, à col cubain, à col mao ou à col rond, motifs hawaïens ou de couleur unie, en lin, en velours côtelé ou en flanelle, coupe droite ou ajustée, rentrée ou non rentrée. Les chemises sont aussi de grandes amies des pantalons Kaki !

4. Avec un caban ou une parka

Deux types de vestes iconiques qui ne se démoderont jamais ? Les cabans et les parkas ! Et quel miracle que le bleu marine et le vert olive se combinent si bien et élégamment avec le Kaki ! Alors, surf et turf dans les plats ?  Terre et mer dans les dressings !

Un pull en laine gris ou beige sous votre caban ou parka, un bonnet marin et une paire de bottes noires ou marrons ! Peu importe que vous vous rendiez, à la montagne ou à la mer, votre tenue sera adaptée à la perfection !

5. Avec des pulls et sweats à capuche

Chaque homme garde dans son placard un pull ou un sweat à capuche (d’habitude gris ou noir) qui est son préféré! Nous parlons de celui que vous avez acheté de manière impromptue, il y a dix ans, pendant un voyage-éclair ou un jour de grand froid. De celui que vous attendiez et qui – instantanément et inexplicablement – est devenu celui que vous portez presque tous les jours ! Exactement ! Celui-là ! Prenez-le et portez-le avec vos Kakis. La première règle du style est de se sentir à l'aise !

6. Avec des doudounes et autres essentiels hivernaux

Quand l'atmosphère est glaciale et que dehors il n’y a que du givre, il faut être bien protégé !

Cherchez, cherchez et vous ne trouverez pas une veste polaire ou une doudoune que vous ne puissiez pas porter avec vos Kakis. Choisissez la plus chaude et la plus adaptée à votre morphologie, enfilez vos pantalons Kaki et ouvrez la porte ! À l'extérieur, vous rencontrerez l'hiver, mais à l'intérieur, vous vous sentirez au cœur d'un été chaleureux !

7. Avec un t-shirt blanc éternel ou un débardeur

Le LA Street Style ! La quintessence du classique Made in Hollywood ! Il est si élémentaire, infaillible, intemporel, et élégant qu'un verre de vin équilibré et rare !

Vous avez juste besoin d'une paire de Kakis et d’un t-shirt ou un débardeur en coton de votre grand-père ! Complétez ce look minimal avec une paire de Converse All Stars, Supergas blanches (ou même des Brogues) et le niveau du chic que vous obtiendrez sera maximal !

Ajoutez vos accessoires préférés et personnalisez encore plus ce look unique !

8. Avec un blazer ou un bomber

Rentrez votre chemise habillée ou portez un pull en laine mérinos, un blazer en coupe slim ou un Bomber élégant et une écharpe en soie – n'oubliez pas d’enfiler votre Kakis – et vous serez suffisamment habillés pour tout événement un peu formel que vous avez dans votre agenda ! Des mocassins noirs pas une mauvaise idée non plus.

En découvrant une élégance aussi confortable et facile, vous oublierez vos costumes (pour toujours) dans vos placards ! Pourquoi ? Parce que les tenues formelles créées avec les meilleurs pantalons Kakis pour homme, seront toujours à la mode !

9. Avec des bottes, baskets, et sandales etc. etc. etc.

Qu'il pleuve, qu'il fasse soleil, que vous conduisiez, que vous courriez, que vous pataugiez dans la boue, que vous marchiez sur du béton, que vous traversiez des champs, que vous glissiez sur la Côte d'Azur ou que vous fassiez une pause juste pour absorber toute la beauté incroyable de la nature qui vous entoure...Où que vous soyez, vous avez besoin d’une bonne paire de chaussures ! Heureusement, il n'y a pas de paire que vous ne pouvez pas porter pas avec vos Kakis ! Nike, Lacoste, Stan Smith, Gucci, New Balance, Veja, Asics, Clarks ou Chucks !

10. Avec… ?

Avec tout ce que vous pouvez imaginez ! Les pantalons Kaki sont si faciles à combiner (et à personnaliser !) que vous pouvez créer des looks uniques et aucune difficulté !

Les kakis et la durabilité !

Aujourd'hui, les pantalons Kaki sont plus élastiques et stretch que jamais, les tissus et les matériaux utilisés pour les fabriquer sont résistants et légers, leurs coupes plus variées que jamais, et disponibles dans différentes tailles notamment Big &Tall, ou Grandes Tailles. Mais le fait le plus important et le plus encourageant est qu'ils sont confectionnés avec des méthodes de production durables et écologiques, qui nous garantissent un monde meilleur !

Plusieurs marques de mode recherchent, sans relâche, des techniques plus respectueuses de l'environnement afin de faire leur part dans ce combat urgent ! Avec l'utilisation et la création de tissus écologiques, de matériaux recyclés et de techniques innovantes comme Water<Less®, entre autres, le secteur de la mode tente de s’adapter aux exigences de notre Terre. La situation est grave (nous espérons pas désespérée) et les ressources naturelles limitées.

Quant au domaine esthétique ? Si Buñuel nous a offert l'expérience cinématographique exquise, intitulée « Le charme discret de la bourgeoisie » Dockers® nous offre, depuis 1986, son analogue dans le milieu de la Mode, intitulée « Le charme discret (mais immédiatement perceptible) du Kaki » également créatif et unique !

Si vous ne possédez pas encore de paire de Kakis, procurez-vous-en une et voyez par vous-même ! Les tenues que vous pouvez créer avec les pantalons Kaki sont à peu près illimitées !

Auteur Bio :

Joan Calabia occupe le poste de Digital Lead pour Dockers® International (chez Levi Strauss & Co)

L'expérience de Joan s'étend des opérations de marketing à la création d'expériences immersives. Il dirige la direction de la marque en s'adaptant à la nouvelle génération de consommateurs Casual de notre époque, tout en conservant le style California Cool ; héritage inestimable de la marque.