Sign in / Join

Qui peut faire un saut en parachute ?

Vous avez envie de faire un saut en parachute pour vous confronter à vos peurs ? Cela est une excellente idée. En effet, plus qu’une distraction, le saut en parachute vous redonne confiance en vous et vous aide à vous sentir plus fort. Aussi, il représente un exercice parfait pour tonifier les muscles et brûler les calories. Cependant, avant de vous mettre à cette activité, vous devez remplir certaines conditions. Qui peut faire un saut en parachute ? Découvrez dans cet article quelques caractéristiques des personnes pouvant faire un saut en parachute.

Les conditions physiques pour faire un saut en parachute

Pour bien profiter de votre activité en toute sécurité, il est important de respecter certaines conditions physiques. De ce fait, il est recommandé de prendre un certificat médical lorsque vous voulez faire un saut en parachute. Cela devient encore une obligation, lorsque :

A découvrir également : Colonie de vacances été pour ados

  • Vous avez des problèmes de dos ;
  • Vous avez eu récemment un accident ou une maladie ;
  • Vous êtes sous traitement médical ;
  • Vous êtes sujet aux malaises vagaux ;
  • Vous êtes mineurs ou âgés de plus de 55 ans.

En effet, ces barrières ont été mises pour des raisons de sécurité, car, le saut en parachute peut engendrer des risques d’ordre physique. Par ailleurs, les personnes avec une prothèse à la hanche ainsi que les femmes enceintes ne doivent en aucun cas se prêter à cette activité.

Le rapport taille et poids

Le critère taille et poids ont été instaurés pour des raisons de sécurité des pratiquants du saut en parachute et également pour une question de norme du constructeur. En effet, il est très important de limiter le poids du sautant pour ne pas le mettre en danger et éviter d’endommager, par la même occasion, le matériel de saut.

A découvrir également : Comment se préparer pour une croisière ?

Ainsi, vous pouvez faire cette activité lorsque vous pesez par exemple 45 g avec une taille de 145 cm. Il est également possible lorsque vous pesez 95 kg avec une taille de 205 ou encore 210 cm. Par contre, lorsque votre taille est de 145 par exemple et vous pesez entre 60 et 95 kg, il est impossible que vous fassiez un saut en parachute. Il en est de même lorsque vous mesurez 150 cm et que votre poids est entre 65 et 95 kg.

Par ailleurs, les personnes qui mesurent par exemple 180 cm et qui pèsent entre 80 et 95 kg peuvent sauter en parachute. Cependant, ils sont appelés à une extrême vigilance.

Les conditions d’âge

Avant de pouvoir sauter en parachute, vous devez avoir au moins 15 ans. Aussi, les suants ayant moins de 18 ans (mineurs) doivent se présenter le jour du saut avec leurs parents ou leurs tuteurs légaux. Au cas où les parents ne sont pas disponibles, vous devez nécessairement présenter une autorisation parentale.

Par ailleurs, notez que les personnes âgées (70 ans à plus) peuvent également faire un saut en parachute. Cependant, ils doivent être en pleine forme physique et fournir un certificat médical.

Quelques autres conditions

En dehors des conditions physiques du sautant, il est également important de tenir compte des conditions météorologiques et aussi les conditions externes.

Conditions météorologiques

Le parachutisme est une activité qui est directement reliée à la météo. Ainsi, avant de pratiquer cette activité, il est très important de tenir compte des prévisions météorologiques. Les agences de parachutisme tiennent essentiellement compte des prévisions de la veille ou du jour même du saut. Il peut donc arriver que l’on vous informe le jour même que vous ne pouviez pas faire votre saut en parachute, car la météo n’est pas favorable. Ne vous mettez pas en colère, car cela est pour votre propre sécurité.

Conditions externes

En dehors de la météo, les agences de parachutisme ne contrôlent pas l’espace aérien. Ils ne maîtrisent pas l’aviation civile ni le gestionnaire des zones. Ainsi, il peut arriver que l’activité soit plus longue. Vous êtes donc invités à la patience et au calme.