Auvergne, une destination de choix pour un voyage dépaysant

Située au cœur du Massif central, L’Auvergne est l’une des régions culturelles et historiques de la France. Cette localité abrite de nombreux endroits envoûtants qui méritent un détour.

La première destination à privilégier dans cette partie du territoire français est le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Constitué de massifs volcaniques, ce vaste espace de plus de 380 000 est un véritable paradis pour les randonneurs. Sur les lieux, les voyageurs feront du trek sur la chaîne des Puys. Arrivés au sommet de cette montagne, ils auront une vue panoramique sur les paysages environnants. En se baladant aux alentours du parc, les vacanciers ne manqueront pas d’observer les lacs Chambon, les monts du Cézallier ou encore le château de Murol. Ce dernier est perché sur un promontoire basaltique d’environ 1 000 m d’altitude.

En poursuivant leur périple, les touristes découvriront la basilique Notre-Dame d’Orcival. Cette église de style roman auvergnat a été érigée entre 1146 et 1178. Elle abritait une statue de la Vierge considérablement vénérée. Selon la légende, cette sculpture a été créée par saint Luc.

Un détour dans la commune de Royat

Au cours de leur voyage en Auvergne, les randonneurs se rendront dans la ville de Royat située dans le département du Puy-de-Dôme. Cette commune d’environ 4 500 habitants doit sa renommée à ses nombreuses sources thermales. Elle abrite également des endroits touristiques dignes d’intérêt à observer. Dans cette localité, les visiteurs découvriront le Clermont-Ferrand. Cet endroit est entouré par des monuments construits en pierres de lave et des volcans dormants. À noter qu’un séjour au Costa Rica permettra aux vacanciers d’explorer divers volcans.

En parcourant les rues du village de Royat, les globe-trotters apercevront divers édifices datant du XIXe siècle. Parmi ces bâtisses, il y a l’Opéra Municipal et le bâtiment des Galeries Lafayette sur la Place de Jaude. Au centre de cette dernière se trouve la statue de Vercingétorix créée par Auguste Bartholdi.

À Clermont-Ferrand, les routards admireront aussi l’Hôtel de Chazerat qui a été érigé au XVIIIe siècle. Cette construction abrite actuellement le bureau régional des affaires culturelles.

Visiter d’autres attraits touristiques de l’Auvergne

En poursuivant leur voyage en Auvergne, les routards se promèneront aux alentours du lac de Pavin. Ce site se trouve dans le Massif central, près de la commune de Besse-et-Saint-Anastaise. De forme circulaire avec un diamètre de 800 m, une superficie de 44 ha et une profondeur de 92 m, ce lac séduira certainement les vacanciers. Ces derniers peuvent y faire de la pêche aux poissons ou de la balade en bateau. Sur les lieux, les visiteurs y découvriront de nombreux chemins de randonnée qui leur mèneront au cœur du paysage du lac. Ce coin est constitué de collines et de montagnes qui raviront les adeptes d’escalade.

À part cela, la ville d’Auvergne abrite plusieurs châteaux pour ne citer que celui de Cordes. Ce bâtiment est composé de roseraies et de charmilles qui ont été dessinées par Le Nôtre en 1695. La commune d’Auvergne est aussi réputée pour son parc de Vulcania et sa cathédrale de Puy-en-Velay.