Matelas ferme ou mi-ferme ?

La qualité de votre sommeil a un impact direct sur votre santé. Pour cela, il est important de bien vous reposer. Toutefois, la qualité du sommeil est intimement liée à celle de votre matelas. Pour cela, vous pourrez décider d’acheter un matelas ferme ou mi-ferme. Toutefois, votre choix dépendra de plusieurs critères.

Quand choisir un matelas ferme ?

Lorsque vous ne choisissez pas un matelas adapté, il y a de fortes chances que vous souffriez de certains maux. Par ailleurs, quand il s’agit de faire un choix de matelas spécifique, cela n’a rien de simple. Mais quand vous connaissez les bases, il vous est plus facile de vous en sortir.

A lire également : Que la force soit sur le vêtement enfant

Pour cela, il faut retenir que le matelas ferme n’est pas adapté à tous les dormeurs. Ce type de matelas est mieux indiqué pour les personnes pesant au plus 80 kg. À cela s’ajoutent d’autres subtilités moins évidentes. En réalité, il existe un lien entre la taille et le poids d’une personne normale.

De ce fait, lorsque vous mesurez 1,70 m par exemple, vous avez un poids normal quand celui-ci ne dépasse pas les 70 kg. Cette concordance sera un critère dans le choix d’un matelas ferme.

Lire également : Les différentes opérations de manutention industrielle et les instruments utilisés

Lorsque vous mesurez 1,80 m et pesez plus de 80 kg, les matelas fermes ne vous offriront pas un soutien optimal. Vous devez vous tourner vers un autre type. En gros, retenez que les matelas fermes correspondent aux utilisateurs mesurant 1,80 m au maximum et pesant 80 kg ou moins.

Quand choisir un matelas mi ferme ?

Les matelas mi fermes sont destinés aux personnes ayant la colonne vertébrale asymétrique. Toutefois, ce type de matelas convient à une large gamme d’utilisateurs. Quand bien même il convient aux personnes souffrant de scoliose ou d’arthrose par exemple, il convient également aux personnes en bonne forme.

Le matelas mi ferme est plus adapté aux personnes de plus grand gabarit. Toutefois, il sera important de tenir compte de votre ratio taille/poids comme dans le cas précédent. En effet, ce sera votre poids qui déterminera la fermentée que vous offrira le matelas.

Lorsque vous êtes grand de taille, vous aurez une plus grande envergure et profiterez alors d’un bon maintien au niveau des matelas mi fermes. De ce fait, lorsque vous mesurez 1,50 m en pesant plus de 80 kg, vous ne passerez pas une bonne nuit sur ces types de matelas.

Le principe pour choisir ce type de matelas est simple. Avant de l’acheter, sachez que la référence de taille est de 1,50 m. Pour déterminer s’il vous convient, ajoutez 20 unités au chiffre après la virgule dans l’écriture de votre taille. Si vous obtenez votre poids, le matelas mi ferme doit être votre choix.

Pour faire simple, si vous mesurez 1,70 kg et pesez 90 kg, ce matelas vous offrira un bon soutien et donc un bon sommeil. Dans ce même contexte, si vous mesurez 1,80 m et pesez 100 kg, le matelas vous conviendrait parfaitement. À l’inverse, si vous mesurez 1,50 m et possédez un poids de 80 kg, vous devez opter pour un matelas très ferme.

En gros, le matelas ferme ne supporte pas plus de 80 kg tandis que le matelas mi ferme peut supporter jusqu’à 100 kg. Vous savez donc lequel choisir selon votre ratio taille/poids.